Signaler

Que faire lorsqu'un plancher poutrelles + hourdis vibre ?

Posez votre question jule edouard - Dernière réponse le 25 févr. 2011 à 23:53
bonjour, j'ai acheté l'année derniére une vieille maison dont les plancher était foutu, et j'ai décidé de le remplacer par un plancher en poutrelles et hourdis. J'ai opté pour un systeme avec hourdis en plastique de 1.2m de longueur(de marque ems leader), pour la facilité de pose ainsi que le poids gagné comparé à des hourdis traditionnels en béton. La charge sur les (vieux) mûrs s'en trouve ainsi diminuée. La pièce fait 4.6m par 4.8m, (j'ai donc mis les poutrelles sur la partie la plus courte)et l'étage servira de chambre. J'ai fait faire une étude chez mon fournisseur de matériaux, et ils m'ont préconisé des poutrelles de 4.7m de longueur, avec une epaisseur poutrelles+hourdis de 13cm et une dalle de compression de 4cm, soit une epaisseur totale de dalle de17cm. j'ai donc fait ma dalle en fonction de cette étude, j'ai mis les treillis, tous les chapeaux et un chaînage, une file d'etais, comme indiqué sur mes plans et laissé secher 1 mois. Après enlèvement des étais, je trouve que la dalle vibre lorsque l'on saute au milieu. J'ai donc rapellé mon fournisseur qui m'a confirmé que 17cm sont suffisant, mais à mon avis 20 auraient été bien mieux. Pouvez-vous me dire si 17cm vous paressent trop peu pour une portée de 4.6m, (sachant quand même que les hourdis plastiques pèsent presque rien comparés à des hourdis béton). Et sinon que pourrais-je faire maintenant pour diminuer ces vibrations?
Afficher la suite 
Utile
+1
moins plus
Salut les vibrations sont normales pour un plancher comme celui ci avec une telle portée en effet un plancher 16+4 avec des poutrelles plus conséquentes aurait peut être été plus adapté sinon les hourdis polystyrène plastique ou béton n'ont aucune incidences sur la résistance..
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Salut, Il faudrait l'avis d'un spécialiste, mais à première vue, si cela vibre, c'est que ce n'était pas suffisant.. Pour maintenant empêcher que cela vibre, soit recouler une dalle dessus(....) soit mettre un poteau au milieu.. Pour aller contre l'avis du vendeur, je pense que les ourdis plastique étaient une erreur. Rien ne vaux le bon ourdi béton-ferraille. De plus le poids sur les murs ancien n'est pas un problème comparés aux murs récents, calculés au minimum... C'est un avis, il faut un spécialiste, je le répète... A++
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !