Comment rehausser un mur en meulière ?

Zylott - 26 févr. 2010 à 15:58
 dedale - 22 janv. 2012 à 09:58
Bonjour, Ma maison est composé d'une partie meulière (rdc+etage+comble non amménagé) et d'une partie plus récente en parpaing (rdc+comble aménagé). La partie que je souhaite rénover est la meuliere. Les anciens proprio ont cassé le mur du rdc de la meuliere (environ 5m) pour effectuer une avancé de la maison d' 1,5 metre environ qu'ils ont recouvert de tuile. Peut-on reconstruire sur ce mur (pour le rehausser jusqu'a la toiture) ? ou bien faut il reconstruire un mur de facade complet ? ps : le but est d'aggrandir une piece au 1er etage. Merci pour vos reponses

3 réponses

bonjour votre maison est caractéristique des constructions en pierre meulière du Bassin parisien. "Les anciens proprio ont cassé le mur du rdc de la meuliere (environ 5m) pour effectuer une avancé de la maison d' 1,5 metre environ qu'ils ont recouvert de tuile" dites-vous.. En quoi est constituée cette avancée (matériaux utilisés,fondations à sonder, et avez-vous l'intention de la garder ? Auquel ca si la structure le permet vous pourres utiliser cette base Sinon ....
2
Merci pour votre réponse.

L'avancée est constituée de parpaing/béton/brique.
Cette avancée est sans fondation (cave en dessous mais pas de fondation).
J'imagine qu'il est préférable de refaire le mur et donc d'obtenir un permis de construire...
0
Bonjour,

si pas trop tard ! je vous conseil de faire un relevé topographique en coupe, afin de voir où votre mur repose dans votre cave, vous pouvez faire des confortations dans votre cave à l'aplomb de votre futur mur. Des piliers et IPN ou voute en veillant bien que ces derniers reposent sur une roche stable et dure. Toutefois attention si vous avez cave voutée préservez là et respectez l'action des poussées de cette dernière. je m'explique, la voute répartit les poussées produite par le poid du terrain sus-jacent (utile aussi pour sa résistance) Par conséquent ne touchez pas à cette voute, renforcez votre voute avec un doubleau en respectant le galbe. vous pouvez garder juste une porte au centre de votre mur de confortation (mur devenu porteur)
bon courage
0