Signaler

Peut-on doubler un plafond en placo très abîmé ? [Fermé]

Posez votre question STUDIOZ - Dernière réponse le 1 avril 2010 à 08:54 par lds
Bonjour, Je viens d'acheter une maison avec une belle pièce séjour/cuisine américaine, d'une surface d'environ 55m². Malheureusement, le plafond en placo a été mal fait : bandes se décollent, boursouflures, enduit qui craquelle, manque de planéité, ...etc...). De plus, j'ai fait quelques transformations qui l'ont dégradé encore davantage : suppression d'une cloison, démolition d'un conduit de cheminée ... etc... Un copain plaquiste me propose de doubler ce plafond en fixant par dessus de nouvelles plaques de BA13 vissées dans les fermettes (et donc à travers les plaques actuelles) avec des vis de 35mm. Je précise qu'il est impossible de casser le plafond actuel pour le refaire car l'isolation du dessus (combles perdus) est faite avec un grosse épaisseur de laine de verre soufflée. Que pensez-vous de la solution qui m'est proposée ? Eventuellement, avez-vous une autre solution ? Mille mercis...
Afficher la suite 
Utile
+4
plus moins
bonsoir reprenons: "le plafond en placo a été mal fait : bandes se décollent, boursouflures, enduit qui craquelle, manque de planéité, ...etc...)". Et si vous tapissiez votre plafond? Certes il vous faudra procéder à quelques réparation et réajustements: recoller les bandes gratter les boursoufflure et réenduire, ajuster la planéité autant que faire se peut, et poser soit de la fibre de verre soit de l'intissé. l'intissé se pose avec une colle à tapisser spécifique comme le papier peint. Mais la colle se met au rouleau sur le support et non sur la bande. C'eswt détapissable par la suite. Avec la fibre de verre, la colle est différente et se pose à la spatule. Ca ne se détapisse pas. C'est plus solide que le papier. C'est aussi plus cher que l'intissé. La finition se réalise avec de la peinture satinée ou mate .
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Utile
+1
plus moins
bonjour En quoi votre isolation pose problème pour le démontage ? Il suffit de procéder à un démontage partiel progressif. Certes vous pouvez poser un plafond sous votre plafond (loll) mais avez-vous pensé au poids supplémentaire supporté ?Saurez-vous retrouver l'emplacement exact de vos fermettes?Ne craignez-vous pas que si jamais ces fermettes "bougent" vous ayez à craintdre des désordres? Ce genre de travail se réalise à partir d'attaches et de rails. Mais pourquoi pas! Votre ami est plaquiste donc discutez en avec lui.
Utile
+1
plus moins
bonjour, le soucis que vous allez avoir alors, en vous refixant directement sur le placo actuel, votre nouveau placo va suivre les courbes et creux de l'ancien... donc vous aurez le meme plafond qu'en ce moment mais 13 mm plus bas
Utile
+1
plus moins
bonjour votre copain suggère la même chose que moi. Il vous suffit de trouver quelqu'un capable de réaliser ce travail ou retrousser vos manches. La fibre de verre bien posée est solide. Vous pourriez même l'enduire si nécessaire. Bon courage .
Utile
+0
plus moins
Bonjour ... Et, avant tout, merci "lds" pour la réponse. Je ne comprends pas très bien votre idée de "démontage partiel progressif" ... Même si on fait ce démontage de façon progressive, le moindre "morceau" de placo qu'on va enlever va faire tomber dans ma pièce, toutes les fibres d'isolant qui se trouvent au-dessus... Pour ce qui concerne la fixation directe sur les fermettes, effectivement, je ne crains pas de ne pas retrouver l'emplacement des fermettes. Ca semble plutôt facile à repérer, même par en-dessous. Par contre, ma principale question porte sur le risque de voir bouger les fermettes... Mais, la maison est faite depuis 20 ans ... Est-ce qu'il peut y avoir encore des "mouvements" de fermettes ? Et, dans la mesure ou des suspentes et des rails sont également fixés sur les fermettes, le problème (ou l'absence de problème ?) n'est-il pas le même dans les deux cas ? Mais, ne pourrait-on pas fixer le nouveau placo sur les rails qui tiennent le plafond actuel ? Mon ami m'a parlé de pose qu'il faisait et qui s'appelait (si mes souvenirs sont bons) "double peau" (?) C'est vrai que c'est surtout cette fixation qui me pose problème ... En même temps, lui est un professionnel ... et ça m'ennuie un peu de douter de lui, même si je me pose des questions... Que pensez-vous de tout cela ? Merci.
Utile
+0
plus moins
Bonjour STUDIOZ Dans votre demande ce qui me chagrine c'est le défaut de planéité, ce qui voudrait dire que les rails qui supportent votre BA 13 actuel sont trop espacés. Il faudra réduire cet espace. En doublant le placo le poids du précèdent fera fléchir le nouveau. De toute façon si votre copain est un professionnel il vous en parlera, rien ne vous empêche de faire de faire une autre estimation par un autre professionnel.
Utile
+0
plus moins
bonjour bon! ma réponse a été avalée... je reprends: En quoi ce démontage est g^nant ? Votre isolant a certainement un pare vapeur et celui-ci vous protège partiellement des retombées de laine de varre. En ce qui concerne l'isolant proprement dit, vous pouvez empêcher la chute en tendant un ou plusieurs fils de fer qui l'en empècheront. Votre ancien plafond est certainement suffisamment plan pour vous permettre de vous guide dans la pose des suspentes qui seront fixées sur vos fermettes. Les rails suivront. Et vous poserez alors votre BA 13. Maintenant il vous reste à suggérer cela à votre copain et retrousser vos manches ! ;o)) Si vos fermettes sont "visibles" vous pouvez aussi faire des trous et poser vos suspentes . IL vous suffira , afin de préserver votre planéité de tendre des ficelles sur la surface au droit des dites supentes et ensuite poszer vos raile et démonter votre vieux plafond qui fera place au nouveau.
Utile
+0
plus moins
re lolll pardon pour les "fotes" de" frap" !!! mes doigts sont trop gros pour les touches ! Bon courage.
Utile
+0
plus moins
bonjour si j'ai tout compris, l'isolation est un isolant soufflé..donc en flocons il n'a alors pas de par vapeur et si il retire meme partiellement le placo, l'isolant dégringole. ce qu'il faut savoir c'est si votre palco actuel est posé sur rail ou directement vissé sur les fermettes.. si vous fixez votre placo sur l'existant et que celui ci est fixer au fermettes, il y a de grandes chances qu'a nouveau il se fissures.... et oui toute charpentes est faites en bois et le bois etant un materiau vivant, il bouge ! sinon la solution est de fixer aux fermettes des suspentes a tiges filettées, des tiges filetées de la longueur desirée et du rail.... attention c'est rails devront etre fixer perpendiculairement au sens de vos fermettes!
Utile
+0
plus moins
bonjour soufflée..... ça m'avait échappé.... Effectivement ... Difficile donc de "tenir" cette laine.... Ce que c'est que de lire en diagonale ... Le conseil de frmu est donc plus pertinent! N'empêche ! bon courage !
Utile
+0
plus moins
Bonjour ... Désolé, mais je ne comprends pas : "savoirtoutfaire" ne me transmets plus les réponses ... Et je n'ai donc pas de suivi automatique de vos propos ... Je vais aller voir comment est fixé le plafond actuel afin de vérifier s'il est possible, le cas échéant, de se re-fixer dans les rails existants .. Par contre, je crains fort de ne pas pouvoir appliquer la solution proposée par "frmu". En effet, j'ai très peu de possibilités de "rogner" la hauteur sous-plafond. D'abord parce que, au-dessus de la porte, j'ai un climatiseur qui est à peine à 2 ou 3cm du plafond actuel ... Ensuite parce que j'ai une grande armoire ancienne qui risque de ne plus passer si je descends le plafond... Si vous avez d'autres conseils, je suis toujours preneur. Merci pour tout...
Utile
+0
plus moins
bonjour "Je vais aller voir comment est fixé le plafond actuel afin de vérifier s'il est possible, le cas échéant, de se re-fixer dans les rails existants" Dites nous ! rails ou pas laine soufflée ou pas. Mais je crains fort que vous ne soyez contraint à enlever tout ça si vous voulez obtenir un travail convenable et propre ...
Utile
+0
plus moins
Comme je l'ai déjà dit : laine soufflée, c'est sûr ... ! J'en suis d'autant plus sûr que, d'autant que dans le cadre d'un éco-prêt, je viensde faire refaire cette isolation par ajout de 23 cm de laine de verre blanche haute performance ... Pour ce qui concerne la fixation sur rails ou pas, je vais aller voir dès que je pourrai.... Ma trappe de visite des combles est peu accessible du fait que je fais des travaux en dessous et je suis donc obligé, pour l'instant, d'aller découvrir quelques tuiles pour accéder aux combles ... Mais, pour tout expliquer, actuellement, il pleut sans arrêt.... Alors, je vais attendre que ça passe ... ou que je puisse libérer l'accès à la trappe... Quant à démolir le tout, il n'en est pas question ... Ne serait-ce que parce que, comme je l'ai dit, je viens de faire refaire toute l'isolation ... Merci de vos remarques et conseils...
Utile
+0
plus moins
Bonsoir, Merci de l'intérêt que vous portez à mon pbm ... Oui .. J'ai effectivement pensé à tapisser le plafond ... Mais avec 2 gros problèmes possibles : - d'abord, c'est une grande pièce (55m²) et, avec les "décrochés", il y a une longueur de près de 10m dans un sens ou dans l'autre ... Je ne suis pas bien sûr de poser correctement un intissé ou une toile à peindre sur une aussi grande longueur .. - ensuite, est-ce que, même la toile de verre, va être suffisamment résistante pour ne pas se fendre à l'endroit où les joints de placo ont lâché ... ? Je n'exclus donc pas ces possibilités, mais .... je ne peux pas être vraiment sûr du résultat. Un copain est venu me voir ce soir et nous avons parlé de mon problème. Selon lui, il pourrait suffire de gratter (suffisamment largement) tout ce qui est fendillé ou cloqué, de refaire les joints avec nouvel enduit et nouvelles bandes ... de ré-enduire un peu partout ... poncer et repeindre ... Est-ce "la" solution ?... C'est, en tout cas, celle qui serait la plus facilement réalisable .. (?) A voir ... cette solution ... et d'autres ... Encore merci.

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !