Comment remplacer des murs porteurs par des IPN ?

cristof72 - 25 mars 2010 à 14:48
 frmu - 25 mars 2010 à 15:23
Bonjour, Je n'ai aucune connaissance en maçonnerie ni en résistance des matériaux ni en architecture. J'expose mon problème : Je rénove une maison à colombage de 3 étages : RDC, 1er, combles. Epaisseur des murs extérieurs : 20 cm. La surface de chaque étage est d'environ 65m2. Au 1er, j'ai 3 pièces, et je souhaite supprimer presque tous les murs, pour faire un style "loft". Ces murs sont en colombages : poutres en bois, verticales ou obliques. Les "trous" sont remplis avec du torchis. Ces murs ont une épaisseur de 15 cm environ. Les dimensions données sur le schéma sont les dimensions intérieurs. La section des solives est de 15x15. Aujourd'hui, quand je "saute" dans les combles, j'ai un effet trampoline. Je me demande si les solives ne sont pas sous-dimensionnées même avec les murs en dessous. Autre indication : dans les combles, j'ai aussi des murs, qui montent jusqu'à la charpente. Mais je ne sais si pas ces murs portent une partie du toit. Comment savoir ? Pour finir, sachez que la hauteur sous plafond est de 2m15. Inutile de préciser donc que la hauteur du soutient qui va remplacer les murs doit être minimale. Maintenant les questions : 1. Quel matériau choisir pour remplacer les murs : Bois, IPE, HEA, HEB ? 2. Quel section ? 3. Je suppose qu'il faut 3 morceaux au milieu de chaque partie (3m, 2m50, 5m). Vous confirmez ? Je ne suis pas opposé à mettre des poteaux si c'est nécessaire. Vous pouvez voir un plan à cette adresse : http://img515.imageshack.us/img515/3249/planmu.jpg A vos calculettes, et merci d'avance pour le temps que vous passerez sur cette énigme.
A voir également:

1 réponse

bonjour, pour ma part, je reponds souvent a des posts sur le batiment... au sujet du votre, il est a mon avis tres hasardeux et risqué (dangeureux) de donner des reponses par le biiais du site. les maisons en colombages ont des structures tres bizarres ou tout porte tout... sans etre sur place il est quasiment impossible de faire une etude ou ne serait ce de donner un avis serieux sans risque, surtout qu'il y a des étages a tenir. mais ce n'est que mon point de vue
0