Signaler

Comment rejointer un mur en pierre ?

Posez votre question BigSeb - Dernière réponse le 14 sept. 2012 à 22:57
Bonjour à tous,

j'ai une maison en Seine et Marne et j'ai une vielle grange qui aurait besoin d'un ravalement. En fait les pierres sont en places mais les joints s'éffritent avec le temps et je voudriat rejointer ce mur en pierre avec un joint à la chaux, en gardant les pierres apparentes.

Mes questions sont :
_ quels mélanges ?
_ et quelles chaux ?
_ etsi possible une référence pour les quantités ? (exemple pour 10m²)

Merci à tous

Seb
Afficher la suite 
Utile
+5
moins plus
Bonjour, il ne faut surtout pas se fier à ce tableau. On ne sait même pas de quelle chaux ils parlent (aérienne ou hydraulique), les dosages ne sont pas les mêmes, pareil pour les applications ! Le mieux est de piquer les joints, bien laver et humidifier le support et de faire un mortier dosé à environ 250 Kg / m3. Soit 3 NHL 3,5 (Chaux Hydraulique) pour 10 sables. Pour les quantités, tout dépend, de la surface, de l'appareillage des pierres, de la profondeur des joints ...
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
pour ma part j'ai fait un melange 6 doses de sables 2 doses de chaux 1 dose de ciment blanc
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
De la chaux hydraulique 3.5, du sable 02 ou bien 04. Humidifie ton support avant l'application, attention avec la brosse métallique certaines pierres ne supportent pas. Après il y a le tube conique qui commence à arriver un peu partout, les utilisateurs se passent la combine (le partage) http://www.expertensystem.net
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour. Pour ma part, je prend de la chaud blanche hydrolique et du sable roux tamiser. Une dose de chaux pour deux doses de sable. Comme on la dit, les joint doivent etre creuser, nettoyer a l'eau. Il te faudra bien bourré entre chaque pierre et passer une brosse metalique quand la chaud commence a tiré. c'est tres long a faire mais le resultat est magnifique. Bon courage
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, La réponse d'Albéric est excellente, j'aurais formulé la même. J'aurais juste rajouté, selon l'état des joints anciens, une neutralisation par un enduit de type résine afin de fixer le joint et éviter un éventuel effritement dû à une partie mal nettoyée. Cependant, je ne suis pas un aficionado des produits chimiques et synthétiques. Donc vraiment bien assainir les anciens joints serait l'idéal. Cordialement. MechantCerbere.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Pour ma part, je dois également procéder à quelques rejointements de pierres d'une vieille grange située en pleine goret. On m'a conseillé du Batidur. Je n'ai pas encore testé mais il semble que cela soit très bien pour de petites quantités et souvent utilisé par les maçons à la campagne. Cdlt.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
J'ai refait un mur dans une ferme à la chaux hydraulique 3.5, les joints sont bien réussis et assez durs je trouve. J'ai aussi utilisé une poche à joint spéciale pierre, elle est plus large que les anciens modèles, alors ça sort bien pour remplir les joints jusqu'au fond.
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !