Peut-on faire un hourdis sans démolir les cloisons placo ?

Estelle24 - 1 avril 2010 à 00:26
 lds - 1 avril 2010 à 09:08
Bonjour, d'ici quelques mois je dois intégré un logement que je reçois en héritage. Il s'agit d'une fermette composée d'une maison "relativement" habitable et d'une vieille grange attenante aménageable... Bref, un très beau projet de vie!! Seul problème, ne disposant pas de finances énorme, j'aimerai pouvoir vivre dans la maison "relativement" habitable afin de faire à moyen-long terme l'aménagement de la grange... Le problème se pose alors... La maison habitable est sur deux niveaux, le niveau habitable et aménagé est le niveau supérieur. Les deux niveaux sont séparés par un vieux, très vieux plancher "pourrissant", sur lequel a été coulée une chape légère (mélangée à des billes de polystyrène ou quelque chose comme ça et sans renfort de type tiges de fer pour lier). Un carrelage a été ensuite posé dessus et des cloisons placo montées pour créer les espaces de vie..... Le sol a présent s'effondre petit à petit... des trous se sont formés. Actuellement des piliers de bois et de fer renforcent par le dessous le plancher reposant sur les poutres ronger par l'humidité. Ma question est donc la suivante... : Pensez-vous qu'il est possible de refaire un plancher type hourdis sans démolir les cloisons et l'espace supérieur......??? Merci par avance de vos réponses ou réactions!

3 réponses

Utilisateur anonyme
1 avril 2010 à 00:47
Bonjour, A mon avis, oui c'est faisable mais c'es un travail en "sous oeuvre" a bien négocier Sur le principe, il faut le materiel pour etayer et ne pas travailler sur de grandes longueurs donc remplacement par etapes. une cloison qui va perdre 50 cm ou même 1 metre de soutien ne va pas tomber (mais il faut voir pour asssurer un soutien eventuel provisoire). Si elle est posée sur la poutre pourrie sur toute sa longueur la il faut assurer la probablement en cassant un peu le bas pour passer des traverses etayees le temps du remplacement. mais on ne peut a mon avis conseiller serieusement ce type de travail comme ca avec un message il faut voir sur place. A+
0
Merci de votre réponse... Mon projet de départ était de faire rapidement les travaux d'aménagement de la grange...mais j'ai pensé à cette idée ce jour et je suis ravie de votre réponse encourageante!!! (je n'y connais rien)... Je vais effectivement très rapidement me rassurer plus encore avec les conseils d'un professionnel local qui pourra évaluer sur place.......!!! Merci en tout cas d'avoir donner cet avis! :)
0
bonjour Voilà une idée que vous avez et qui est bonne d'autant que , comme vous dites , vous n'y connaissez rien . Bon courage .
0