Signaler

Comment poser des cloisons en osb ? [Fermé]

Posez votre question claire87 - Dernière réponse le 19 mars 2012 à 09:53 par Mouki75
bonjour, je suis en autoconstruction d'une maison en ossature bois et je voudrais pour mes cloisons intérieurs utilisé des plaques d'osb. comment dois je m'y prendre pour les poser? faire une ossature bois? est ce plus long et plus couteux que les plaques de placo? quel solidité?
Afficher la suite 
Utile
+22
plus moins
merci, je visualise le fonctionnement. Par contre si je veux aussi mettre des plaques d'osb pour mon plafond, faut-il que j'utilise des rails pour les fixer? je suppose que oui, toujours une histoire de dilatation!? même question pour éviter de mettre du placo j'aurais voulu mettre du lambris sur mon ossature mais est ce que je peux le fixer directement sur mes tasseaux ou il faut que j'utilise des rails et des plaques d'osb, ce qui me ferait perdre de la place? Merci d'avance.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Utile
+1
plus moins
bonjour Votre ossature est par principe verticale. La pose d'osb n'est pas obligatoire pour la pose de lambris. Là aussi vous aurez à préalablement stocker un moment ces lambris chez vous avant la pose. Vous aurez à fixez des tasseaux en 15x27 qui seront écartés au plus de 40 mm. (40 fois l'épaisseur de votre lambris) et ce afin d'éviter un quelconque flambage. Il vous faudra éventuellement encadrer votre huisserie si vous en posez sur les murs. Vous poserez des quart de rond dans les angles et une plinthe en bas. Vous pourrez aussi procéder à une isolation avnt la pose si nécessaire (je ne connais pas suffisamment votre maison pour être plus précis) Ne collez pas les tasseaux les uns aux autres . L'air doit pouvoir circuler partout dans ce mur. Commencez votree travail en partant du haut. La chute repartira ensuite en haut ainsi les coupes ne formeront pas une ligne continue et ne se succèderont pas. Pour la pose soit vous clouerez, soit vous utiliserez des clips. Pour un plus bel effet au plafond je vous suggère une pose en diagonale. Je l'ai fait et la réalisation est moins monotone. Mais le travail est aussi plus difficile ... Enfin pour plus de précision et pour un travail dans les règles de l'art, consultez le D.T.U. 36.1 ( 5. 881 Fixation des revêtements). Bon courage !
Utile
+0
plus moins
bonjour Pour tenir du bois rien ne vaut le bois. Ces panneaux sont à visser et parfois à coller. donc dans votre cas, une ossatute bois sera nécessaire.Des encoches sur l'ossature vous permettront de poser ces panneaux en une seule couche . sinon vous devrez doubler (recto verso) à moins que vous n'utilisiez l'ossature en décoration.. Les stocker dans la pièce avant pendant un bon moment avant usage (dilatation).précaution : les languettessont fragiles. Les mettre dans le bon sens ...le marquage vers le bas. C'est un matériau résistant
Utile
+0
plus moins
Merci encore de t'intéresser a mon cas, tu est du métier ou simplement un bricoleur confirmé? pour ma part je me suis lancé dans cette construction avec la gentillesse de mon frere qui est charpentier mais moi il ne faut pa trop me parler technique!! pour résumer : je ne suis pa obligé d'utilisé des rails, je peux donc visser directement du lambris sur mes tasseaux (mon isolant est deja poser entre mes montants, de la fibre de bois) en le stockant quelque temps avant pour la dilatation. Et ce serait le meme procédé pour mon plafond en plaque d'osb. On se poser la question de pose de rails avant pour la dilatation du bois qui ne serait donc pa nécéssaire. Ai-je tout compris?
Utile
+0
plus moins
Pour ce qui est des COV qui se dégagent de l'OSB, le problème est réel. Mais les COV se retrouvent également dans ta peinture (même acrylique), le stratifié etc...

Mais il y a une parade royale, qui est la VMC, qui fait que l'on se respire a peu près 100 fois moins de polluants. Renouveler l'air de façon régulière, c'est LA parade.

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !