Que construire sur une dalle en chanvre ?

guinetfn - 9 avril 2010 à 19:02
 lds - 10 avril 2010 à 17:54
Bonjour à tous Je fais des travaux de rénovation dans une vieille maison périgourdine qui ne possède pas de fondation. Pour traiter les problèmes d'humidités d'une pièce située en dessous du sol extérieur j'ai fais installer une dalle de chanvre qui sèche depuis plus d'un an et demi et j'ai mis les murs de pierres à nus (anciennement recouvert par du plâtre). A la suite de cela j'ai fais poser un enduit à la chaux sur les murs. L'humidité est alors remontée dans les murs jusqu'à 1,50m environ et j'ai alors fait faire des injections pour stopper l'humidité ascensionnelle et capillaire. Mon problème est maintenant de savoir quelle matériau posé sur la dalle de chanvre pour ne pas contrarier toute cette armada respirante. Mon maçon me propose soit des dalles en terre cuite respirante notamment au niveau des joints, soit des dalles en ciment mais avec le même type de joints respirants. Je ne sais pas si il faut bloquer l'humidité au sol et la ramener vers les murs qui les envoie alors à l'extérieur, ou laisser le sol respirant (l'humidité ne va t-elle pas stagner dans la pièce après?) Merci beaucoup de votre aide.
A voir également:

1 réponse

bonsoir En plus de son cachet original dans ce genre de demeure, la terre cuite est un bon compromis.
0