Comment rénover un mur de soutien en pierre du 19è siècle ?

jb281 - 18 avril 2010 à 21:42
 jb281 - 19 avril 2010 à 16:13
faut il utiliser du ciment? si oui quelle quantité? commbien peut me couter pour renover un mur de 1metre de hauteur sur 20metre de long? MERCI POUR LES REPONSE
A voir également:

5 réponses

bonsoir "faut il utiliser du ciment? si oui quelle quantité? commbien peut me couter pour renover un mur de 1metre de hauteur sur 20metre de long? MERCI POUR LES REPONSE" faudrait déja commencer par dire bonjour ! vos pierres restent elles apparentes votre mur a rénover est dégrader du a quoi ? attention si vous êtes en centre ville et que vous êtes géré par les bâtiment de France, vous ne pouvez peut être pas faire ce que vous voulez renseignez vous auprès de votre mairie et pour info, écrire en majuscules veut dire que vous gueulez... donc rectifiez le tir, les messages n'arriveront que mieux
0
bonjour oui les pierres sont aparente posé les une sur les autres! le mur est degradé a cause d'un eboulement de la montagne qui a sacagé une partie du mur! oui j'ai demandé a la mairie pour la reconstruction est il n'y a pas de probleme merci est dsl pour le precedent message je suis nouveau sur le forum
0
bonjour vous refaites votre mur a l'identique si j'ai tout compris, donc avec pierres apparentes. oui avec du ciment et pour ce qui est des quantités tout depend des epaisseurs de joints que vous allez faire, de l'epaisseur du mur et de la quantit de pierres a mettre ... plus vous aurez de pierres et moins vous aurez de joints, donc difficile de repondre.
0
Bonjour A mon avis, c'est un mur en pierres séches que tu veux restaurer. Donc pas de ciment ni de mortier. L'utilisation de ciment rendrai ce mur étanche et les eaux de ruisselement de la colline ferai monter la pression (et le poids) derriere et provoquerai un autre éboulement! La technique de montage est assez simple mais demande de la pratique et de la patience! La base est toujours constituée de pierres grosses qui servent de "fondation" puis sont intercalées en montage décroissant des pierres plus petites. Derrière, la "mitraille " sert à caler le montage et évacuer les eaux de ruisselement. Tu peux finir par une arase en ciment pour éviter les infiltrations par le dessus. Penses aussi à donner du pied à ton mur, de la pente coté colline, qui contrecarrera la pression qui tend à le faire tomber! Commence par décaisser 5 ou 6 mètres en triant les pierres, puis recommencer le montage sur 3 ou 4 mètres, sans vouloir atteindre la hauter voulues du premier coup. Le montage doit être armonieux, la pierre choisies doit s'emboiter toute seule, sinon, en prendre une autre et recommencer...en calant avenc les plus petites.. Des stages existes (ecomusée des Terrases, Ardéche) qui peuvent t'apprendre et/ou venir faire le chantier chez toi.. Sinon, l'archi des bati de France, si tu es en zone protégée, t'imposeras un artisan et alors la..€€€€€€€€!! Bon courage
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci pour tous vos conseil je vais esailler de reconstruire sans ciment en utilisent des pierres rectangulaire ! et si mon mur est bancal je metrait du mortier pour consolider le tout! merci de votre aide
0