Comment jointer et avec quoi ?

damien59450 - 2 mai 2010 à 21:58
 motorolla07 - 6 mai 2010 à 08:08
bonjour,etant plutot novice en la matiere,je m'en remet a vous afin de savoir s'il m'est possible de laisser un mur de pierre apparentes,ce dernier etait recouvert de platre il y avait egalement ici et la des petits bouts de bois completement pourris que j'ai donc retiré,je vous laisserai volontier des photos mais je ne crois pas que ce soit possible sur ce site.D'un cote de ce mur il y a une dalle beton que je dois carreler et de l'autre un plancher completement hs, ma femme y a deja traversé sa cheville et ou je dois egalement couler une dalle (lorsque le temps me le permettra car je pars toute la semaine en formation a 110 kms), les pierres etaient plutot humide et le mur sentait le moisi je l'ai donc aspergé d'anti salpetre. Merci a toutes celles et ceux qui prendront le temps de me lire.

6 réponses

Bonjour A la lecture de ton probleme, il ne reste guere de solution. Déjà, traiter le probleme de l'humidité en cherchant la cause de l'éventuelle infiltration. L'anti salpetre que tu as projeté sert à éviter la formation de salpetre, mais traiter les symptomes sans chercher la cause ne sert pas à grand chose!! Ton mur est-il enterré? Est-il sous un toit?....la solution peut différer selon.. Un mur en pierre ne doit pas être jointé au ciment, car trop étanche. Cela agraverai plutot le probleme. Je te conseille un mélange de chaux blanche, soit 1 volume de chaux pour 4 à 5 de sable à batir. (mettre des gants) Piquer tous les joints avant. La chaux permettra à ton mur de "respirer" et d'"évacuer" l'humidité par transfert dans l'air, donc il faut aussi assurer une ventilation pendant quelques temps (vmc ou autre). Dans l'attente de te lire, GJ
0
Bonjour Motorolla pour repondre a ta question ,oui le mur en question est sous un toit,il sert de separation entre la dite dalle et le fameux plancher.Lorsque tu dits de piquer les joints,un peu comme ce qu'en disent beaucoup d'autres personnes,cela m'est impossible car les joints presents sont constitués de "bourre"c'est en tous cas comme cela que l'on appelle ce melange dans le nord,melange constitué entre autres de paille il me semble,ces joints tombent des que tu les touches d'ailleurs certaines pierres bougent pas mal,je pourrai eventuellement t'envoyer quelques photos si tu le souhaites. Cdl
0
Utilisateur anonyme
3 mai 2010 à 20:17
Bonjour, je ne désires pas casser l'abbince mais le mur "pouri", Madamme qui a failli passer au travers du plancher... attention a vos réponses Merci pour l'avenir du site. si non je sors (il ya la bouffe qui m'attend elle doit etre milleure que en prison)
0
Bonjour Dans ce post, je ne répond que pour le probleme du mur pas du plancher qui doit être refais ultérieurement. Penser à vérifier la toiture pour une éventuelle infiltration sur le mur! A mons sens, les pierres qui bougent doivent être stabilisées avec le mortier à base de chaux, mais seulement en fond. Il faut les déposer délicatement, mais commencer par une seule pour faire un essai. Enlever la "bourre" doucement et souffler la cavité, humidifier avec un vapo et mettre du mortier, reposer la pierre qui tu auras aussi humidifiée. Si cela va, procéder pour chaque pierres ainsi, mais pas toutes dans la même journée, le mortier à base de chaux mets quelques jours à durcir en profondeur; prendre des pierres à l'opposées à chaque fois. Pour l'enduisage, ici, dans l'Ardéche, pour ce type de mur, on brosse légèrement le mur, pour enlever ce qui ne tiens vraiment pas, aprés avoir bloqué les pierres qui bougent (vu plus haut) on enduit au mortier tous le mur, donc des joints pleins. Laisser quand même apparaitre le dessus de la pierre (face visible) pour la situer plus tard. Le lendemain, il faut gratter les joints sans trop les creuser avec une spatule arrondie, sans trop insister non plus. Puis finir par un brossage des pierres à la brosse métallique, le surlendemain.. Le mortier à la chaux et sable donnera des joints plutot blanc, en changeant le sable ( de couleur) on obtient des joints colorés. C'est du boulot, mais le résultat est pas mal..si tu ne veux pas tout faire d'un coup! Courage.. GJ PS : si tu as des photos je suis preneur C'est du boulot
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonsoir Motorolla Comment dois-je proceder pour t'envoyer les photos? Car j'en suis aux simples e-mails. Cdl
0
bonjour Certain sur ce site arrivent à faire des liens, mais je ne sais comment. tu peux utiliser les messages privées pour ce faire. Je tente de t'envoyer mon mail par ce biais.. Cordiaelment, GJ
0