Signaler

Comment dimensionner un filtre à sable ? [Fermé]

Posez votre question grand79 - Dernière réponse le 25 juin 2010 à 09:21 par motorolla07
Bonjour, Je suis en train de construire une structure équestre qui acceuillera du publique. Et je souhaiterais savoir comment dimensionner le filtre a sable apres la fosse toutes eau. La fosse fera 3000L ça c'est fixé. Mais la taille du filtre à sable n'est pas figé. dans cet assainissement j'aurais un débit annuel de 400m3. Alors j'aimerais savoir si qqun a une formule mathématique qui en fonction de ce débit donne la surface du filtre à mettre en place. Nb. : Le nombre d'habitant équivalent ne m'intéresse pas, j'aimerais seulement avoir une réponse qui me donne la surface en fonction du débit annuel, et pas de suppositions svp, je ne veux pas me louper. Merci
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
Bonsoir, Pour ce type de construction, le SPANC est sans réponse claire. En effet, il sont seulement capable de dimensionner une installation en fonction du nombre de pièce d'une habitation. "Mon cas est hors catégorie" Mon sol, je le connait, c'est 20 cm de terre végétale, 60 cm de granit pourrit et du vrai granit en dessous. Le filtre à sable vertical drainé est la seule filière envisageable chez nous. Le problème majeur est que la douche a chevaux, et les toilettes vont dans la même fosse, et que l'on ne peut pas parler de nombre de pièce en rapport à une habitation. une estimation m'a conduit à 400m3 de rejet à l'année soit 1,1 m3 /jour. Sachant qu'un habitant utilise 150l/jour, mon équivalant est de 7. on en revient au même finalement. Mais existe-t-il une formule qui donne ces capacités (fosse et surface filtre) selon le débit annuel? Si je met 3000 pour 3500 cela va-t-il changer la face du monde? Les 30m², c'est ce que j'envisageait. Le rejet, pas de soucis, il partira dans un drain et arrivera à l'étang une centaine de mètres plus bas. Merci de votre réponse
Utile
+0
plus moins
bonsoir un peu de lecture là : https://epnac.cemagref.fr/documentation/documents-pdf/les-filtres-a-sable-enterres-elements-de-diagnostic/preview_popup/file voir en particulier la page 211 et suivantes. http://www.mddep.gouv.qc.ca/eau/eaux-usees/domestique/figures-tableaux.htm pages 32 et 33 Cependant je vous suggère de rencontrer des personnes ayant installé ce procédé. Ils vous préciseront l'installation ainsi que leurs soucis ou leurs éventuelles satisfactions. Dans ce cas comme le vôtre rien ne vaut l'expérience. Retenez que la capacité des ouvrages de traitement d’un établissement est généralement établie en fonction de la capacité maximale d’utilisation de l’établissement. Ainsi pas d'erreur... Bonne recherche.
Utile
-1
plus moins
bonsoir Tout d'abord, avez vous réalisé une étude de perméabilité? (il faut connaitre la topographie du terrain) et consulté la carte d'aptitude des sols de votre commune ? Avez vous contacté le SPANC de votre commune? Faites le ! Contactez directement votre spanc.Ils sont habilités à vous répondre. Sinon sondez votre sol ... Ce préalable étant dit, Il s'agit là d'un assainissement non collectif. Dimensionnement : La surface du lit filtrant drainé à flux vertical doit être au moins égale à 5m² par pièce principale (minimum : 20m²). Certes ce calcul ne vous concerne pas pour votre projet. Mais ça donne une idée. l'arrête du 22 mai a savoir "lieux publics" usagers occasionnels précise un coefficient de 0.05 votre capacité de traitement devrait donc être : Nbre moyen de participants * 0.05 auquel vous ajouterez 10 à 20 % pourles imprévus (reception, buffet ......) Votre fosse toutes eaux fera 3000 l et donc utile pour 120 personnes....pour un filtre de 20m². Calcul : 120*0.05= 6 eq/ha avec la réserve on monte à 7... soit déjà une fosse de 3500 l surface du filtre : 30 m² ? NB :pour un filtre à sable, il faut prévoir un REJET
Utile
-1
plus moins
Bonjour une étude de sol est necessaire avant d'aller plus loin...

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !