Comment dimensionner un filtre à sable ?

grand79 - 22 mai 2010 à 18:17
 motorolla07 - 25 juin 2010 à 09:21
Bonjour, Je suis en train de construire une structure équestre qui acceuillera du publique. Et je souhaiterais savoir comment dimensionner le filtre a sable apres la fosse toutes eau. La fosse fera 3000L ça c'est fixé. Mais la taille du filtre à sable n'est pas figé. dans cet assainissement j'aurais un débit annuel de 400m3. Alors j'aimerais savoir si qqun a une formule mathématique qui en fonction de ce débit donne la surface du filtre à mettre en place. Nb. : Le nombre d'habitant équivalent ne m'intéresse pas, j'aimerais seulement avoir une réponse qui me donne la surface en fonction du débit annuel, et pas de suppositions svp, je ne veux pas me louper. Merci

4 réponses

Bonsoir, Pour ce type de construction, le SPANC est sans réponse claire. En effet, il sont seulement capable de dimensionner une installation en fonction du nombre de pièce d'une habitation. "Mon cas est hors catégorie" Mon sol, je le connait, c'est 20 cm de terre végétale, 60 cm de granit pourrit et du vrai granit en dessous. Le filtre à sable vertical drainé est la seule filière envisageable chez nous. Le problème majeur est que la douche a chevaux, et les toilettes vont dans la même fosse, et que l'on ne peut pas parler de nombre de pièce en rapport à une habitation. une estimation m'a conduit à 400m3 de rejet à l'année soit 1,1 m3 /jour. Sachant qu'un habitant utilise 150l/jour, mon équivalant est de 7. on en revient au même finalement. Mais existe-t-il une formule qui donne ces capacités (fosse et surface filtre) selon le débit annuel? Si je met 3000 pour 3500 cela va-t-il changer la face du monde? Les 30m², c'est ce que j'envisageait. Le rejet, pas de soucis, il partira dans un drain et arrivera à l'étang une centaine de mètres plus bas. Merci de votre réponse
0