Signaler

Comment agrandir un ouverture dans un mur en pierres ?

Posez votre question patche - Dernière réponse le 21 juin 2010 à 12:47
Bonjour, je souhaite agrandir une ouverture existante trop petite dans un mur de pierre d'une vieille maison. Mur de 0,60 m d'épaisseur, extérieur au RdC, donnant sur jardin. L'ouverture existante mesure 1,60x0,80 avec des poutres en chêne en guise de linteau. Le but est d'ouvrir sur 2,00x2,00 en replaçant des 3 poutres de chêne de 0,20x3,00. Quelles précautions prendre ? Comment faire ? Merci de vos conseils avisés, à bientôt, PatChe.
Afficher la suite 
Utile
+1
moins plus
bonsoir pour commencer il vous faut étayer votre ouverture afin que celle ci ne s'affaisse pas. 1er solution : soit vous traverser votre mur au dessus de vos poutres a une hauteur supérieure a 2 m a plusieurs endroit, dans ces traversée de mur vous y passer des poutres et ensuite vous mettez un étai a chaque bout de poutre. pour un linteau de 3 m faire minimum 5 traversée. ceci fait, il vous suffit de casser dessous, ensuite mettre vos poutre de 3 mêtres, les sceller et combler le jour entre le mur et le dessus de ces poutres. une fois sec (15 j), vous pourrez retirer vos étais et boucher les trous 2eme solution: sur votre mur a l'extérieur ou l'intérieur, vous tracez l'emplacement de votre poutre. de la vous creuser dans le mur suivant votre tracé et de manière a ce que vous puissiez y entrer une poutre de 3 m. vous comblez avec du ciment entre la poutre et le mur du dessus. ensuite vous allez de l'autre coté de mur et vous faites la même chose. puis vous y insérer vos deux poutres l'une après l'autre en ayant bien combler de ciment au fur et a mesure. laisser sécher 15 jours ensuite faites en dessous votre ouverture de 2 metres. sauf si c'est pour des raisons d'esthétisme, pour une ouverture de 2 m des poutres de 2m60 suffissent! par contre 20 cm de hauteur pour vos poutres est peut etre un peu faible, vu que votre mur est en pierre (lourd) et que l'on ne sait pas ce qu'il y a au dessus!
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, merci pour vos explications. les poutres actuelles mesurent moins de 10-15 cm d'épaisseur. C'est pourquoi j'avais prévu des poutres de 20. Au dessus il y a les poutrelles d'un plancher suspendu puis le mur jusqu'à la toiture soit environ 5 mètres, avec une ouverture de 1m40 au dessus à droite de l'ouverture que je veux agrandir.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonsoir, j'ai vu votre photo et je persiste... 20 cm pour 2 m de long c'est un peu léger! regardez votre photos, sur une longueur de 0.80 cm avec des poutres de 10 a 15 cm, elles fléchissent un peu, alors imaginez avec une ouverture de 2 m qui est plus du double de celle existante!
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Merci pour vos conseils, c'est avant tout la hauteur de l'ouverture qui est primordiale. Passer de 1,60m à 2,00m évitera quelques bosses. Je vais réduire la longueur de l'ouverture à 1 m ou 1,20m pour éviter le risque de fléchissement. à bientôt, PatChe.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, je reviens vers vous avant de me lancer ! Quitte à ouvrir, pourquoi ne pas élargir l'ouverture ?!? Si je remplace les poutres par des IPN, il devient possible d'ouvrir sur 2 m de large, non ? Deux IPN de 240 x 3m suffisent-ils ? Comment réaliser le coffrage pour bétonner les IPN ? Est-il nécessaire de faire des piliers en béton armés de chaque côté ? merci pour vos lumières, à bientôt, PatChe.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour vos IPM placés cote a cote doivent faire la largeur de votre mur.... ils doivent chacun reposer sur une semelle plane soit faites dans le mur soit faites sur le dessus de piliers! pensez a chaque bout a laisser du vide (5cm de chaque coté pour la dilatation des poutres). des IPM ne se scellent pas, vous les posez sur les semelles et ensuite vous comblez le jour entre le haut des poutres et le mur avec du ciment et des briques, silex.... mais en aucun cas les poutres doivent etre noyées dans le ciment car elles se dilatent! pour les habillées il faut ensuite faire un coffrage en bois ou placo
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !