Signaler

Comment faire pour rattraper niveau plancher ? [Fermé]

Posez votre question vermicelle - Dernière réponse le 7 juil. 2010 à 13:09 par Paroroma
bonjour, voilà mon probleme, à l'étage, je refais une chambre pour ma fille où il y a du ballatom qui possede une mega bosse sur 3 m2 au fond de la piece. Sous le ballatom, un plancher avec des planche de 15 cm de large et 4 m de long faisant toute la piece. L'épaisseur, je ne la connais pas, et elles sont fixées avec des clous...est ce un defaut dû au temps ou une erreur à l'installation de ce plancher??? bref, je ne sais pas si j'ai un mur porteur en dessous, je ne sais pas ce qui se trouve sous ce plancher, ni dans quel etat cela est... et ma question et de savoir ce qui serait le plus simple, le moins honéreux et le plus rapide a faire pour rattrapper ce niveau, important, pour mettre du parquet flottant par dessus. je ne sais pas si je suis assez claire dans mes explications, mes apres renseignements chez leroy merlin, une chappe allégée serait bien mais s'il y a assez de soutien dessous. Sinon se serait dse faire un lattage pour y mettre de l'aggloméré, mais le rattrapage de niveau va etre prise de tete, je pense... Auriez vous d'autres solutions, ou des infos.. merci beaucoup
Afficher la suite 
Utile
+1
plus moins
Bonjour, pourquoi rabotter?les vieilles planches oui sur les champs si un meunuisier outillé te les passes il en a pour tres peu de temps (bien sur ne lui ramene pas les planches pleines de clous.. (il ne faudra pas tout non plus).. en tous cas pas les solives! la bosse vient tres probablement de leur "vécu" notamment pas assez seches au moment de la pose. ce genre de planches de 4 metres, pour moi, c'etait a l'origine un grenier et la non plus on ne se souciait pas trop des alignements même pas dutout parfois même dans les pieces a vivre (ou a travailler). Allez a ++
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Utile
+0
plus moins
Bonjour Par mon fils je viens de vivre la même expérience plancher déformé. La première des choses savoir pourquoi ce plancher s'est déformé ne pas hésiter à enlever une ou deux planches pour voir ce qui se passe dessous. La solution qui a été apportée dans notre cas, refaire un niveau avec des lattes calées et fixées au plancher. Par le dessus des plaques en copeaux collés (j'ai perdu le nom) qui ont plus de résistance à la déformation que l'agglo et un parquet flottant avec son isolant. Pour compléter le tout de la laine de roche entre les lattes pour insonoriser et isoler. Résultat super, mais il est vrai avec du temps et c'est fait pour une vie et plus.
Utile
+0
plus moins
bonjour, donc refaire un lattage par dessus le plancher??? de combien avez vous espacer le lattage, lavez vous mis seulement dans un sens, ou faut il le mettre dans les deux sens pour plus de stabilité pour les plaques?? je sais pas si je me fait bien comprendre.. c 'est à dire tout en parallèle suffit ou faut il faire parallèle et perpendiculaire.. combien cela vous a t il couté ? car le tarif des plaques que l'on a vu est de 11 euros et les madriers pour rattrapage vont de 11 euros aussi pour les plus gros de 60 cm d'épaisseur, à 4 euros pour les moins larges..sachant que la piece fait 20m2.. et pour la laine de roche, on a deja mis de l'isolant au murs extérieurs et au plafond, toujours sans dale, et la température doit etre de26 degrés au moins en cette époque, pensez vous qu'il faut encore en mettre au sol?? merci pour votre réponse si rapide... bonne journée, je vais encore attendre un peu pour d'autres expérience si j'en ai, car je me vois mal faire ça seule, j'ose pas m'attaquer à ce genre de travaux...
Utile
+0
plus moins
Re les lattes ont été posées perpendiculaire aux chevrons qui soutiennent le plancher. L'espace dépend de l'épaisseur des plaques allant sur les lattes si mes souvenirs sont bons je pense que c'était tout les 40cm dans un seul sens. Le coût ?????????? devis!
Utile
+0
plus moins
Bonjour, Re latter sans enlever les lames de parquet va peut être e^tre un peu galèrepuisqu'il va faloir caler les lattes donc bon amusement.. De plus, tu vas perdre en hauteur l'epaisseur de lattes + l'epaisseur du panneau soit minimum 30 mM par rapport a ton palier = petite marche casse pipe (et recoupe de portes). le plus simple et en definitive le moins couteux un peu plus de travail mais comme c'est toi qui le fait: Demonter les lames de l'ancien parquet en evitant de les casser car tu vas t'en resservir (pour rattrapper le niveau). Nettoyer entre les solives (c'est inimaginable ce qui peut s'accumuler là! eventuellement mettre de l'isolant phonique. entre elles. A pessent chercher le point le plus haut de la piece (avec regle la plus longue possible et niveau) bien le reperer. tes planches que tu as récupéré, tu prends la tranche la plus droite (quitte a les redresser a la scie ou a la rabotteuse. tu les visses contre les solives (verticalement) et bien sur a niveau avec le point le plus haut. pour plus de facilité commencer par celledu point le plus haut et celles les plus eloignées (longueur de regle) ainsi les intermediaires il n'y aura plus besoin de niveau (alignement a la regle. puis dessus tu visses tes panneaux de 19 ou de 22 mM en agglo rainuré bouvetté prends des 1200x2400 mM c'est moins cher que des 600x2400 SI Ca passe dans l'escalier.. si tu n'a pas compris je ferai un croquis.
Utile
+0
plus moins
hello!!! j'ai un peu plus le moral en vous lisant, et merci d'ailleurs pour vos explications. je crois que je vais démonter le plancher, pour voir en dessous ce qui s'y passe, bien nettoyer, et raboter si possible, apres j'avise... mais ça me parait le plus simple et le moins couteux, sauf si encore des mauvaises surprises... et dans ce cas, je revient vous voir, et meme si ça a marchait, je reviens aussi bon week end
Utile
+0
plus moins
"onjour, a un moment, j'ai écrit: "Nettoyer entre les solives (c'est inimaginable ce qui peut s'accumuler là! " Bien sur il y a bien sur: "Tous les acariens toutes les acariennes qui vont chanter vont danser sous vos planchers" Mais souvent dans les vieilles chaumieres de sacrés surprises.. il etait souvent coutume de cacher ses économies! Sous le matelas trop connu dans le four (et combien ont cramé) sous le plancher du grenier ah? sous le vieux meuble "HS"? je connais des Amis qui en entreperenant ce genre de travaux on fait des découvertes qui valaient le coup. Pendant "LES" guerres Il était commun de cacher sous les lattes de plancher outre l'argent, les faux papiers ,les fusils, les munitions, la radio beaucoup sont restées! le principe etait simple mais osé sur les lattes mobiles on placait les lits des enfants et même sous leur matelas plus d'explosifs qu'il n'en falait qui bien sur avaient ordre de dormir pendant les perquisitions.. ils n'ont jamais été dérangés. certains acheteurs ont juste cloué ces lattes qui bougent.. BON, ne casses pas ta maison pour celà!
Utile
+0
plus moins
Ben il faut bien que je réussisse à supprimer cette grosse bosse, il faut bien que je rabote, non??
Utile
+0
plus moins
Bonjour, Non car l'idée évoquée par Galamot était de niveler par le haut, c'est à dire de remplir le creux pour qu'il soit au même niveau que la bosse (les lattes récupérées et rabotées étant clouées sur la face verticale des solives de façon à ce que leur face supérieure soit de niveau avec le haut de la bosse); et non de raboter la bosse pour la mettre au même niveau que le creux. A+
Utile
+0
plus moins
ouah, mais c'est un boulot titanesque!!! et comment je remonte le reste?? faire un lattage au sol ?? mettre de niveau va etre galere!!! puisque le sol entier est en pente... j'ai pas encore attaqué le plancher pour voir ce qu'il y a en dessous... je désespère avec cette pièce qui est très urgente à finir...
Utile
+0
plus moins
Bonjour, je n'ai pas beaucoup le temps ce soir mais quand on aime on ne compte pas.. je fais les croquis promis pourvu que je retrouve la combine démentielle pour les passer sur le wiki.. je sacrifie ma ballade de cette nuit (a la fraiche) et je m'y met. A dans 4 heures??
Utile
+0
plus moins
une ballade de nuit??? c'est quoi le genre ??? moi j'ai fait une ballade du soir mais pas de nuit!!lol a minuit je dormirais...ben ouais, a plus
Utile
+0
plus moins
Bonjour, "une ballade de nuit??? c'est quoi le genre ??? moi j'ai fait une ballade du soir mais pas de nuit!!lol a minuit je dormirais...ben ouais, a plus" Et bien, Votre honneur, s'i vous me permettez, mes ballades Nocturnes c'et que déjà, le cagnard de la journée ne me sied! Ah le tour de France en ces temps chauds de Notre GRAND NORD quelle calamité ET si ils créaient l'etape nocturne (casques fluos, les gendarmes sont déjà fluos donc pas de frais supplémentaitres MDR). moi j'aime la nature qui parle qui se regarde la nuit qui s'ecoute et s'apprecie surtout.. il y a les "chouettes endroits" les herissons que l'on apprivoisent et qui a force de te comprendre viennent te montrer leurs enfanst.. que de la magie de Nature donc, ce soir, je sacrifie ces instants de bonheur privilégiés si tu ne me le reproches pas évidamment.
Utile
+0
plus moins
Bonjour de la nuit?? jai collé le principe u systeme. la il est en 2 D je n'ai pas l'envie de le faire en 3 D Ilme semble que l'idée du callage est compréhensible. attention mettr eassez de vis pour que, en dansant le Sirtaki le plancher ne descende pas.. http://www.savoirtoutfaire.com/wiki/images/Pointhaut.JPG
Utile
+0
plus moins
M D R.. bon ok pour tes ballades nocturnes à la découverte de l'émerveillement de la nature....ainsi que la famille hérisson, ça doit etre génial !! wouah, kool le dessin, tu es très bon !!! donc sur les solives je met des cales pour rattrapper la hauteur si j'ai bien compris ton schéma, y a rien de tel qu'un bon schéma, c tellement plus simple.... et je prend quoi comme genre de planche pour faire mes cales??? quand au sirtaki, c au moins ça , oui pour une fille de 3 ans et demi qui coure tout le temps !!! merci beaucoup
Utile
+0
plus moins
La réponse est donnée plus haut à savoir les planches démontées des solives, rabotées si besoin et mises sur la tranche. A+

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !