Signaler

Comment redresser ou renforcer un solivage ?

Posez votre question jul2az - Dernière réponse le 6 juil. 2010 à 20:01
bonjour, le problème est le suivant: j'ai un plancher carrelé mais celui ci est en cuvette. Environ 3cm d'affaissement au centre de la pièce. descriptif de la situation: plancher 3m x 6.1m. première couche : carrelage deuxième couche : planche de bois agglomérer épaisseur 20mm troisième couche : parquet massif épaisseur 15mm le tout poser sur des solives poser dans le sens de la largueur, donc elle ont une longueur de 3m + 20cm de chaque coté qui repose sur des murs porteurs. la section des solives est de 150*75, je ne connais pas la nature du bois mais celui ci est sain l'idée de départ est de remettre un ragréage pour poser un parquet flottant de type semi massif (5mm de bois et 8mm d'aggloméré). le plancher vibre quand on marche dessus, je souhaiterai donc renforcer le tout pour que cela ne bouge plus, le risque étant que la chape se fissure, voire que je me retrouve mon salon dans la cave. j'ai pensé à un IPN mis dans la longueur de la pièce mais je ne peux pas le faire passer dans la maison, cette solution est donc impossible. Donc je suis à la recherche de conseils ou de solutions pour résoudre se problème.
Afficher la suite 
Utile
+5
moins plus
Bonjour, la question ilne semble est cet affaissement. chacun comprendra que (que ce soit une bosse ou un creux) ce n'est pas le poids de se qui est dessus ou qui (éventuellement pousse desous). mais la défiormation naturelle des solives ! c'est du bois et celà vit!! Quand a l'epoque de plus on faisait des greniers et pas des chambres mansardées ou une bose ou un creux RAB! Il faut réaligner (le vieux bois ne bougera plus). au pire solives abimées on les redouble (comme une attelle sérieusement comme sur une jambe cassée). comme je l'ai expliqué dans un autre post il me semble.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, entre nous, vires tous ce bisness regardes l'etat de tes solives et recommences avec autre chose que des confettis! de toutes façons, du carrelage sur des solives en bois oublie...
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Comme le post précédent, personnellement j'enlèverai le superflu. Pas la peine de faire un mille-feuille surchargeant la structure. Donc exit le carrelage et les dalles d'aggloméré, et poser le nouveau parquet sur l'ancien (ou reponcer l'ancien massif pour lui donner une nouvelle jeunesse). Vérifiez l'état des solives. Si possible passer 2 poutres dans le sens transversal aux solives et les soutenir au milieu par un pilierau niveau inférieur; cela permettra peut-être de réduire l'affaissement (en redressant à l'aide d'étais réglables) et surtout les vibrations. Bien sûr tout cela c'est beaucoup de travail, mais le résultat final n'est pas le même ... A+
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
merci pour vos conseils, je me doutais qu'enlever les couches superflues était nécessaire. Cependant tout enlever ne me permet pas de rigidifier l'ensemble. Comme je l'ai dit dans mon premier post, je ne peux pas passer de poutre est encore moins mettre des piliers au milieu de mon garage. Si vous avez d'autres suggestions.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, Au vu des contraintes, je dirais que la solution restante est de doubler les solives du centre, (donc dans le sens transversal de la pièce) en essayant de réduire au maximum la portée c'est à dire en faisant un pilier ou un morceaux de mur accolé à ceux existants et supportant les solives. Bien sûr avant de réaliser cela il faut enlever le sur-poids, redresser la structure (pour rattraper le défaut de 3 cm avec des étais réglables pour être plan voir même si possible avec une bosse. puis sceller les nouvelles solives et les rendre solidaires avec les anciennes avec des tiges filetées traversantes et des boulons. Quand tout est fait et bien sec, enlever les étais. C'est du boulot mais je ne vois pas ce que je ferais d'autre dans ce cas. A+
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !