Comment rénover, combien de temps et quel budget ?

Fermé
lezart - 2 août 2010 à 16:04
 XyAlJ - 2 août 2010 à 20:39
Bonjour, J'ai parcouru attentivement plusieurs sujets de ce forum avant de me lancer dans l'élaboration d'une question. Mon amie et moi comptons nous lancer dans l'acquisition d'une maison à rénover. Projet d'envergure pour nous qui ne sommes que des bricoleurs du dimanche. Nous comptons faire appel à un architecte afin d'être guidé dans nos projets. La construction est de 1920, la structure est saine, la toiture refaite en 2005. La maison se découpe en 2 niveaux : Niveau 0 en rez de rue et niveau -1 en rez de jardin. La surface au sol est d'environ 40m2, donc 80m2 habitable sur les 2 niveaux. Aujourd'hui le niveau 0 est découpé en 3 pièces avec un gros mur porteur qui sépare l'espace global en 1/3 - 2/3 dans le sens de la longueur. L'autre séparation (de l'espace 1/3 en 50/50 dans sa longueur), est une simple cloison de placo. Nous avons l'intention d'abattre le mur porteur (à remplacer par une pourtre en acier si j'ai bien compris) et cette cloison afin de récupérer l'ensemble de la surface ouverte. Sur cette surface il y a aussi un escalier métallique en colimasson qui donne accès au niveau -1. Comme il y a un autre escalier extérieur côté jardin qui donne accès au niveau -1, nous voulons le faire sauter et combler le trou d'environ 1m20 de diamètre par une mosaïque de pavés de verre. Cela fera un puit de lumière pour le -1. Au niveau -1, se trouvent aujourd'hui la cuisine que nous voulons faire migrer au niveau 0. Il y a aussi une pièce étroite et longue et une salle de bains. Au niveau -1, nous souhaitons donc créer 2 chambres séparées par un couloir. Réduire la taille de la salle de bains et séparer les WC de la salle de bains. La salle de bains justement est à repenser complètement. D'autre part, puisque nous utiliserons l'escalier qui se trouve à l'extérieur de la maison pour accéder au niveau -1, il faut que nous fermions l'espace extérieur de la maison côté jardin en une sorte de véranda. Nous avons la possibilité d'agrandir l'espace de la maison de 20m2 au sol sans besoin de permis. L'idée étant de faire partir du toit ou juste dessous la véranda qui descendrait en grandes baies vitrées jusqu'au sol. La dalle de la maison est déjà prolongée et est saine. Voilà je pense avoir fait le tour du projet que nous avons pour cette maison. Selon vous, comment s'y prendre (je veux dire comment bien comprendre l'avancement des travaux définir les priorités, et surtout participer à l'avancement des travaux. Combien de temps cela peut prendre ? Et combien cela peut nous coûter ? Merci de votre lecture, réflexion et réponses.

1 réponse

Bonjour, Je ne vais pas beaucoup vous aider mais votre sujet m'a interpellé car je suis moi même en train de rénover un appartement. Vu l'ampleur de vos travaux, vous ne pourrez pas vous passer de professionnels. Ne serait que par rapport à votre mur porteur. A ce sujet, il existe un site d'architectes en ligne, vous leur soumettez votre projet et vous payez au m². Ils suivent le dossier mais vous vous chargez de superviser le chantiers. Ce service coutent bien moins cher qu'un architecte classique et peut vous apporter pas mal de solution je pense. Si vous vous le demandez, je n'ai pas fait appel à eux car je n'ai pas de travaux aussi importants que vous. Mais à titre d'exemple, dans mon appartement de 65 m², je refais tout du sol au plafond : isolation, menuiserie, ré agencement des espaces en tombant des cloisons et en posant d'autres, nouvelle cuisine, salle de bain, pose d'un faux plafond ... Je fais appel à des pros pour les menuiseries, le faux plafond, déplacer les compteurs eau, gaz et électricité et faire tomber 3 cheminées. J'espère m'en tirer pour moins de 30 000 €. Vous pouvez donc prévoir un très gros budget je pense. Je vous souhaite bon courage et une bonne réussite dans votre projet,
2