Comment poser un parquet massif au-dessus d'une cave ?

Alain GOUEDO - Modifié par Emilie-Linternaute le 23/03/2017 à 13:44
 frmu - 14 août 2010 à 12:43
bonjour,
je voudrais poser un parquet massif sur lambourdes dans une maison très ancienne (200ans) et sur un sol qui se trouve au dessus de la cave très humide.
il y a des carreaux 10x10 sur mortier et sable a lapin que je dois faire sauter pour récupérer le maximum de d'épaisseur.
le sol est irrégulier;
la cave dégage du froid a cause de fissure.
je voudrais donc supprimer le pont thermique et les remonter d'humidité (scellements des lambourdes) tout en respectant la méthode de pose d'un parquet de ce type.
et en plus je ne voudrais pas que l'éventuel chape m'empêche de poser mon parquet a cause de l'humidité dégagée.
c'est mon premier message et mon premier forum alors j'espère avoir été claire et courtois.
je vous remercie tous d'avance de l'attention que vous porterez a mon problème.
Alain
A voir également:

5 réponses

bonjour vous ne pourrez jamais stopper l'humidité en totalité... donc la première chose a faire est d'attaquer le problème a la source. si votre cave est trop humide, commencez par la ventiler a l'aide d'une vmc ou extracteur... cela commencera a l'assécher, mais il faudra le laisser en permanence sinon l'humidité reviendra. une fois votre sol complétement démonté, avant de sceller vos lambourdes, recouvrez en totalité d'un polyane après avoie égalisé le sol, posez des plaques de mousse de polyuréthane spécial sol
0
Alain GOUEDO
12 août 2010 à 16:41
Merci pour cette réponse. donc si je résume, dans un premier temps je peux faire un ragréage pour niveler (ça sera plus fin et plus rapide a sécher) ensuite le polyane pour couper le maximum d'humidité ensuite un isolant de sol (dépron ou isolant mince) et enfin je fixe mes lambourdes en les vissant dans le sol avec des visses a frapper avec la chevilles. Pour la cave, je la ventile. Merci beaucoup.
0
en gros c'est ca sauf que vos lambourdes, vous ne les vissez pas dans le sol mais vous les sceller a chaque bout dans les murs! il ne faut pas qu'elles soient solidaire du plafond de cave donc votre sol, car si le sol bouge cela va vous déformez votre parquet!
0
Alain GOUEDO
13 août 2010 à 13:30
bonjour frmu pardonnez moi, mais j'ai du mal a imaginer le scellement des lambourdes quand j'aurai des longueurs de 6 ou 8 mètres elles reposeront sur quoi? merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour il faut poser vos lambourdes dans le sens de la plus petite longueur. si la longueur est supérieure a 4 metres il faut passer dans une section supérieure de vos lambourdes... si vous n'avez pas le choix, dans la longueur ou la section, scellez les a chaque bout, et calez dessous avec des morceaux de bois afin déviter le fléchissement. vos cales seront fixez a vos lambourdes mais pas au sol afin que votre planchez bouge. n'oubliez pas que le bois est vivant ! pour rigidifier l'ensemble de votre ossature, mettre une entretoise entre vos lambourdes tout les 1 metre maximum
0