Comment rénover un vieux plafond ?

biquette - 18 août 2010 à 19:55
Gillesstf Messages postés 1529 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2012 - 20 août 2010 à 16:25
Bonjour avec mon ami nous avons acheté une vieille maison de 1800. On est en train de rénover la salle à manger. Après démolition du plafond plâtre nous sommes tombés sur les poutres et le plafond en planche de bois en mauvaise états (Les poutres sont farineuses et troués par endroits) Sachant qu'on a deux chambres au premier .Quel est la meilleur méthode pour consolider tous ça? Faut-il changer les poutres , les renforcer, mais avec quoi ?Merci pour votre aide.

3 réponses

bonjour, Si les poutres sont vraiment abimées au coeur sur quasiment toute la longueur la meilleure solution reste de les changer je pense. Sinon quand une poutre est abimée sur une section, j'ai vu la réparation suivante dans quelques vieilles bâtisses: La poutre est doublée par un bastaing bois. le bastaing fait environ trois fois la longueur de poutre abimée il est positionnné à cheval sur la partie abimée de façon a ce que chaque extremité chevauche une parti saine de poutre, l'ensemble est maintenu par des tiges filetées ou des clous à bois (les vieux clous énormes de menuisier). En fait le premier et le dernier tiers du bastaing sont tenus sur les parties saines de la poutre (de part et d'autre de la partie abimée. par 2 à 3 ancrages (clous ou tiges filetées). Est ce que c'est à peu près clair, ou est ce que mon explication est trop brouillon? Bonne soirée
0
On y connais pas grand chose mais je pense que la meilleur solution est de changer les poutres sans faire tomber le plafond elle ne sont pas en bonnes états .Mais comment procéder??? Merci
0
Gillesstf Messages postés 1529 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2012 172
20 août 2010 à 16:25
Bonjour, avez-vous parcouru les nombreux sujets déjà ouverts ? Voyez les liens en bas de page et continuez au besoin votre question ici, une fois ces éléments parcourus. Merci.
0