Comment réaliser une cheminée double face avec 2 cheminées ?

meezemaker - 1 sept. 2010 à 12:51
 meezemaker - 30 sept. 2010 à 11:54
Bonjour, Je viens d'acheter une vieille maison que je refais. Etant donné que les deux cheminée sont dos à dos et ne sont que séparées que par un simple mur de briquette, je voudrais retirer ce mur, percer aussi le mur porteur sur le coté (qui sépare les deux pièces) et ainsi réaliser une grande pièce avec une seule cheminée centrale. Je garderai le mur porteur intact sur le coté gauche et percerai sur une largeur de 140cm sur le coté droit, mais laisserai quand meme 1 metre de portance sur le coté de la cheminée ou je perce le mur. J'ai fait et scellé le trou dans le mur porteur, rien n'a bougé heureusement, pas évident avec des murs en chaux qui s'éffrite. Cependant, je m'inquiète un peu de l'opération qui consiste à retirée les briquette qui séparent les deux cheminées. Je ne connais pas leur role précis, portent-elle une partie de la cheminée? la largeur des briquettes est de 8 cm, ce qui donne tout de meme une bonne résistance verticale, que supportent ces briquettes? Puis-je percer ce mur sans danger et si oui, comment couler le linteau et avec quel type de ciment? ou autre? Merci de m'aider car là, je ne voudrais pas faire une belle bétise. Meezemaker

5 réponses

Bonjour, voici un schéma: --------------------------------------------------------- piece 1 | 1ère cheminée | --------------------------------------------------------- | 2èm cheminée | piece 2 --------------------------------------------------------- Je voudrais casser le contrecoeur des deux cheminées (c'est le pointillé entre la ère cheminée et la 2èm cheminée : elle sont pile l'une en face de l'autre) et avoir donc les deux cheminées communicante par le foyer du feu. Le contre coeur de chaque cheminé est en brique platrière de 7-8 cm de large et j'imagine que cela porte les 2 cheminées qui montent ensuite sur 8 metres de haut et je ne sais pas quel type de beton ou autre mettre pour que cela resiste à la chaleur, au poid et surtout dans quel ordre je dois opérer cette ouverture. Y'a-t-il une astuce pour percer le contrecoeur sans faire dégringoler la cheminée et comment maitenir l'ouverture? J'espere que cela est plus claire. Désolé pour le schéma, mais je n'ai pas réussi à insérer mieux sur le message, les docs joints ou impressions écran n'étant pas acceptées. Merci de votre réponse, Tanguy
3