Quelles techniques pour aménager une miellerie ?

gaïc - 5 sept. 2010 à 16:09
 ys09 - 5 sept. 2010 à 17:55
Bonjour, je souhaite aménager une miellerie dans mon sous-sol. Le coin choisi est sec, murs de parpaing, dalle ciment. J'ai une cloison à créer. Je compte réaliser ces travaux moi-même. Mes besoins: une pièce chaude (chauffée seulement au moment des récoltes), sèche, avec l'eau et l'électricité bien sûr. Les matériaux du sol et des murs doivent être faciles à laver. J'ai envisagé d'isoler le sol et de mettre du carrelage. Pour les murs, je pense monter des chevrons, mettre de l'isolant en rouleaux entre, recouvrir de tasseaux et placer du lambris PVC par-dessus. Je pense qu'une ventilation me serait nécessaire pour garder un taux d'humidité assez bas. L'isolation vous semble-t-elle nécessaire? Quel isolant pour le sol? Que pensez-vous de mon idée pour isoler les murs? (efficacité, prix, facilité de mise en oeuvre) Pour la cloison, puis-je me contenter d'un bardage bois côté extérieur et faire comme j'ai dit? J'en suis encore à dégrossir le sujet, donc toutes les options sont ouvertes :-) PS. je suis en Finistère, question climat ça peut être bon à savoir
A voir également:

1 réponse

Bonjour, L'isolation, la ventilation et le carrelage me paraîssent indispensables. Les laboratoires servant à la préparation de nourriture, d'une manière générale, doivent répondre à des normes strictes en matière d'hygiène. La faïence sur les murs ou l'inox sur les plans de travail, en font partie. Vous devriez vous renseigner auprés de la répression des fraudes, pour voir si le PVC est accepté, sauf, si cette miellerie n'est qu'un plaisir personnel et que vous ne vendez pas votre production. De cette réponse dépend le choix de votre aménagement. Tenez nous informés.
2