Quelles quantités de matériaux pour dalle chaux/chanvre ?

laurent164 - 20 sept. 2010 à 16:11
 Tycoztro - 27 avril 2011 à 13:48
Bonjour. Je cherche quelques infos concernant les quantités (et les proportions) de matériaux pour réaliser une dalle chaux/chanvre avec hérisson, drainage. C'est pour une surface de 45m2 et épaisse de 15cm. D'ailleurs est-ce qu'une épaisseur de 15cm suffit pour la dalle ? 20cm de cailloux pour le hérisson ? J'ai trouvé des proportions 1/3 de chaux (nhl3.5 ?), 2/3 de sable, j'ai du mal à trouver pour la quantité de chanvre. Ca revient à combien en gros une dalle de cette surface ? Merci d'avance. Laurent

4 réponses

bonjour Vous aurez à ventiler votre hérisson soit en posant un géotextile soit en posant une gaine de drainage souple.Cette opération empêche la chaux de combler les espaces entre les pierres du hérisson, et favorise la circulation de l'air et permet au chanvre d'éviter une humidité nocive. Sachez qu'on ne peut pas réaliser une dalle de chaux/chanvre sur une dalle béton préexistante. Quel type de chape voulez-vous réaliser et pour quel usage ? S'Il s'agit d'une chape chaux /chanvre donc une chape isolante. Dans ce cas : 60L d'eau + 40kg chaux type 5 FEN XA+150L de paille de chanvre. Temps de séchage dans de bonnes conditions 1mois et demi... Procédé: Dans une bétonnière, d'abord l'eau, puis la chaux. malaxage, introduction du chanvre et malaxage afin d'homogénéiser le tout. Prix : sac de 25kg environ 10 €. Mais voyez votre fornisseur habituel.
6