Signaler

Comment monter une cloison amovible pour créer 2 chambres ? [Résolu]

Posez votre question caroline77 - Dernière réponse le 2 févr. 2014 à 18:51
bonjour,

Voila je suis locataire. Mon appartement fait 50 m2 mais je n'ai qu'une seule et très grande chambre (environ 25 m2). Cette chambre est mansardée.Celle -ci est pour le moment occupée par ma fille et moi je dors dans le salon. Je voudrais séparer cette grande chambre pour en créer 2. comme je suis locataire, j'ai pensé à fabriquer une cloison amovible que je pourrais démonter le jour de mon départ. Des astuces, quel matériaux dois-je prévoir? quel est le cout approximatif? merci beaucoup.

Caroline
Afficher la suite 
Utile
+6
moins plus
Bonjour, Jetez un petit coup d'oeil là : http://www.netprof.fr/Bricolage/Cloisons/Tous-les-cours-en-video,4,6,0.aspx Pour le montage en lui-même, ce n'est pas compliqué, mais avec le système décrit dans les vidéo, il y aura forcément du travail de remise en état pour revenir à la situation actuelle. Bon courage. A+
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
Sans doute trop tard pour répondre mais cela pourra servir à d'autres.
Il est possible de s'inspirer des cloisons des bureaux avec des supports en alu peint qui servent aussi de plinthes, simplement vissées au sol et au plafond, des plaques de BA13 (éventuellement en version finies blanches sinon à peindre ou tapisser) de chaque côté de la cloison, qui se recoupent à la hauteur souhaitée avec un simple cutter ou une scie égoïne, des tasseaux en bois (les pros utilisent des U galvanisés, moins chers mais il faut une grignoteuse pour les recouper) de 50x50 mm, et éventuellement entre chaque plaque de l'isolant phonique. Chaque plaque est fixée à son pourtour sur les tasseaux placés en bas et verticalement. Pour les finitions, laissez les bandes de joints aux pros et mettez des profilés alu spécialement étudiés à cet effet, vissés sur les tasseaux, les têtes des vis étant sont cachées par des profilés plastiques en U simplement emboités.Très simple à monter et démonter. Même type de montage avec une porte.
Concernant l'accord du propriétaire, nul besoin à partir du moment où vous remettez les lieux dans leur configuration d'origine et comblez les trous des vis.
Concernant le permis de construire, cela n'est exigé que si l'on modifie l'aspect extérieur de l'habitat, en aucun cas l'intérieur.
Cordialement.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
BONJOUR Dans un premier temps vous devez demandez l'accord de votre propriétaire,en (2)un permis de construire est nécessaire. Et dans ce cas votre cloison resteras en place après votre départ. La pose est simple vous mettez un rail métal au sol prévue plus le placoplatre et voue mettez par dessus un tasseau 27x48 pour faire coulisser votre cloison,et un autre au plafond que vous devez visser,vous devez défaire sur le pourtour de la cloison sauf la première,les alvéoles sur une profondeur de 5cm pour quelle puisse coulisser dans le rail,vous ajoutez en suite un tasseau de 20cm, 27x48 que vous mettez dans la cloison pour mettre en place la seconde,sur une hauteur de 2m50 vous y mettez une à 20cm du haut et de même en bas et deux ou trois autres entre ces deux tasseaux,et ceci pour tout les cloisons suivantes,vous pouvez les remplacer par des rails pour passer des gaines pour le passage de l'électricité,mais le goût sera plus élevée finition vous y mettez un bloc porte de largeur de 204x0,73 qui vas entré dans la cloison,pour finir vous appliquez un enduit sur la quel viendra une bande en papier spécial placoplatre,et finition par un enduit tout prêt à l'emploi,que vous trouverez chez les vendeurs en matériau de construction,avec un dépliant qui vous sera donner ci vous leurs faite la demande,tout est expliqué,et le matériel à utilisez,vis placo,un scie pour placoplatre,bloc porte,champlat pour le bloc porte,que la finition soit parfait,pour le goût je n'est pas de tarif,vous aurez tout ces éléments en allant voir le vendeur en matériau.Cordialement jean-Paul
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !