Comment rabaisser des linteaux ?

cricri_85 - 17 oct. 2010 à 21:41
 lds - 18 oct. 2010 à 08:33
Bonsoir à toutes et a tous, Je suis tout nouveau sur ce forum et j'espère y découvrir de nombreuses choses. Je souhaitais avoir quelques conseils pour corriger une étourderie que l'on a faite sur le chantier. Lorsque j'ai coulé mes linteaux, il aurait fallut que je tronçonne mes parpaings du rang inférieur pour que la hauteur des linteaux soit juste. Mais dans la précipitation (il vaut mieux reporter le travail au lendemein que de vouloir le finir le soir même...), les linteaux ont été coulés 8 cm plus haut que l'enduit fini. On m'a dit que sa ne dérangerait pas et que je pourrait recharger en colle sous le linteau. Cependant je pense que cela fera trop épais et que la colle ne tiendra pas. Je vous sollicite donc pour me donner des conseil pour pouvoir rabaisser mes 4 linteaux. J'ai déja penser à quelques idées : - Décoller les linteaux, les soulever (au télescopique), couper les parpaings inférieurs et reseller les linteaux. - Tronçonner une poutre de chène en "L" pour habiller les linteaux. Sachant que des murs intérieurs seront en pierres apparentes, le style ancien me convient bien. Mais il est peut être nécessaire de réaliser une corniche (du style génoise pour la vendée) afin d'avancer le bas de pente de toit et ainsi de protéger les poutres des intempéries... Merci d'avance pour vos conseils.

2 réponses

Bonsoir, La solution de la poutre en L, me semble pas mal. Si le linteau est assez long, cassez les parpaing sous celui-ci, au niveau des tableaux, pour y placer la poutre et la sceller. Prévoyez également un joint hydrophobe entre les deux pièces, afin que l'eau ne puisse passer. Mais ce n'est pas la peine de réellement protéger la poutre, puisque celle-ci ne soutient rien. Bon courage.
1
bonjour pourquoi ne pas rajouter un linteau à dimension sous l'existant ou encore un IPN que vous pourriez rhabiller selon votre goût?
0