Signaler

Comment procéder au ragréage d'un sol ancien ?

Posez votre question débutante1 - Dernière réponse le 28 oct. 2010 à 14:55
Bonjour, Je souhaite procéder au ragréage des sols de ma maison. Il s'agit d'une maison ancienne, le sol est en bois (lattes) et très (vraiment très) pentu. Une différence de niveau de 10 cm parfois. On m'a conseillé de procéder au ragréage des sols. Je sais que la chape en béton est rédhibitoire parce que trop lourde pour le plancher. Est-ce que quelqu'un a déjà réaliser ce genre de travaux (avec une différence de niveau aussi importante et un sol très ancien)? Comment faire? Comment cela peut-il coûter auprès de spécialiste, comme un menuisier? Merci pour vos réponses et conseils.
Afficher la suite 
Utile
+3
moins plus
bonjour vos sections sont bonnes ce qui vous assure d'un plancher costaud.... sous réserve qu'il soit ronger par les bestioles ou pourri. mais si il est en bon état. je vous conseille de remettre vos deux lames et de bien les fixer. vous passez sur tout votre parquet un xylophène afin d'éviter que les petites bêtes viennent vous le détériorer. quand tout sera sec vous posez un polyane sur la surface de votre plancher et vous y faites une chape en mortier allégé et fibré
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonsoir un réagréage sert a boucher des petits trous et niveler un sol sur 2 cm... avec vos 10 cm si vous voulez le remettre droit, c'est impossible il vous faut faire un mortier allégé et fibré. ciment+ fibre+ billes de polystyrène ou vermiculite
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
" il vous faut faire un mortier allégé et fibré. ciment+ fibre+ billes de polystyrène ou vermiculite" Est-ce que cette solution est valable sur sol très ancien? Je vous remercie pour ce premier conseil.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
oui valable et comme le sable est remplacé par la fibre et la vermmiculite, donc tres leger
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Merci pour vos réponses Frmu. Un ami m'a conseillé de commencer par enlever une latte ou deux pour voir comment est fait mon plancher avant de couler la chape légère que vous recommandez. Je ne sais pas du tout ce que je vais trouver et pire encore comment l'interpréter! Quand je dis que je suis débutante, ce n'est pas une plaisanterie! J'ai crû comprendre qu'un plancher bois c'est des poutres et des lattes... Comment cela vieillit-il? Comment savoir si mon plancher est encore sain et si je peux couler ma chape légère? Que dois-je surveiller avant de commencer la remise à niveau? Merci pour vos réponses et conseils.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
eh bien défaites une latte et regardez si vos poutres ne sont pas pourries. une fois fait remontez la latte. mettre un polyane sut tout votre plancher et couler votre dalle. mais attention très gros travail en temps et physique pour une personne débutante! mieux vaut faire appel a des gens qui savent
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Quelques amis seront là pour m'aider mais je n'abuse pas de leur temps, je cherche les réponses avant de mobiliser leur temps. Merci pour toutes vos conseils Frmu.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour à tous et à toutes, Bonjour Frmu, J'ai enlevé deux planches de bois, voici le résultat de ma découverte: Il y a une poutre de 5.5 cm de large et de 18 cm de haut. Un espace de 31 cm sépare les deux poutres visibles. Avec un mètre, j'ai mesuré la distance qui sépare la deuxième poutre de la troisième: 31 cm aussi. J'en déduis que le sol de mon premier étage est ainsi fait. Au deuxième étage, je n'ai rien fait. J'imagine que la maison entière est construite sur le même principe. Autre mesure, la planche de bois que j'ai enlevé fait 2.5 cm d'épaisseur. Alors, que me conseillez-vous sachant que je dois rattraper un devers de 10 à 13 cm? D'avance merci pour vos réponses.
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !