Signaler

Comment décaper un plafond flocage plâtre sur dalle béton ?

Posez votre question hagmar - Dernière réponse le 29 oct. 2010 à 16:09 par ys09
Après avoir repeint le plafond de mon couloir (une sorte de flocage plâtré sur dalle de béton), une odeur soutenue et désagréable s'en dégage (entre l'odeur d'urine de chat et la vielle chaussette...). En surfant j'ai vu que cela pouvait venir d'un problème de réaction chimique entre la peinture et le support, et qu'il n'y aurait pas vraiment de solutions miracles (repeindre en glycero pourrait parfois résoudre le pb par ex...). Première question donc quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce problème et comment cela a-t-il été résolu? Autrement, vu la surface concernée (dans les 3m²) je pense à l'option de décaper le plafond et de repartir sur quelque chose de plus sain. La question est comment mettre à nu la dalle de béton sachant qu'il y a le flocage est 3 ou 4 couches de peinture par dessus et sans gros outillage... ? merci par avance !
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
BONJOUR Pour cette surface,utilisez un décapeur thermique à air chaut,munisser-vous de gants,celui-ci ramollie la peinture,le gratter avec un couteau à enduire,passer ensuite un abrasif fin pour le polir,une lessive saint -marc,et vous appliquez votre peinture mono-couche.Cordialement jean-Paul
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonjour En plus des conseils de jeanpaul voir ce message sur les problèmes de certaines peintures. http://www.savoirtoutfaire.com/forum/pourquoi-une-odeur-infecte-avec-la-peinture-pantex-t14816.html Il y en a 17 pages.Bonne lecture cordialement.
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Merci pour vos réponses ! Justement c'est à ce post que je faisais allusion précédemment. Pour ma part, l’erreur est mienne, j’ai appliqué une peinture, dans un pot non ouvert, mais qui avait quelques années… et surtout je n’ai détectée l’odeur qu’une fois le plafond terminé ! Pour en revenir au décapage, le décapage thermique est-il rapide comparé à un chimique ? La question que je me pose aussi est que la chaleur va ramollir la peinture, mais Quid du plâtre en dessous ? Il vient avec ou faut-il gratter en plus ? De plus quitte à refaire de la peinture et à décapper, j'avais dans l'idée de refaire les portes (placage bois peint) et abattant de porte (métal), ais je besoin d'entièrement décaper les support ou juste dépolir et le tour est joué ? merci encore !
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonjour, il serait bien d'éviter de réouvrir ce sujet des odeurs de peinture ici. Le sujet actif en question vous a été donné en lien. Par contre, pas de souci pour toutes vos autres questions. Cordialement.
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Pour ma part, je réserve le décapage chimique, aux surfaces relativement rigides et peu absorbantes. Le décapage thermique sur le plâtre, ne me paraît pas la meilleure solution. La peinture en chauffant va former une sorte de pate, que vous aurez du mal à enlever totalement du support plâtre. Vu le peu de surface à réaliser, faites-le au papier de verre, le résultat est plus sûr. Ensuite, vous passez un enduit de lissage, puis la peinture. Concernant la peinture des portes, non il n'est pas nécessaire de décaper à blanc. Passez un papier de verre de 100/150, pour créer un bon accrochage et supprimer les plus gros défauts, s'il y en a. Ensuite appliquez la peinture. Bon courage.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !