Comment décaper un plafond flocage plâtre sur dalle béton ?

hagmar - 29 oct. 2010 à 09:58
 ys09 - 29 oct. 2010 à 16:09
Après avoir repeint le plafond de mon couloir (une sorte de flocage plâtré sur dalle de béton), une odeur soutenue et désagréable s'en dégage (entre l'odeur d'urine de chat et la vielle chaussette...). En surfant j'ai vu que cela pouvait venir d'un problème de réaction chimique entre la peinture et le support, et qu'il n'y aurait pas vraiment de solutions miracles (repeindre en glycero pourrait parfois résoudre le pb par ex...). Première question donc quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce problème et comment cela a-t-il été résolu? Autrement, vu la surface concernée (dans les 3m²) je pense à l'option de décaper le plafond et de repartir sur quelque chose de plus sain. La question est comment mettre à nu la dalle de béton sachant qu'il y a le flocage est 3 ou 4 couches de peinture par dessus et sans gros outillage... ? merci par avance !

5 réponses

jeanpaul27500
29 oct. 2010 à 10:52
BONJOUR Pour cette surface,utilisez un décapeur thermique à air chaut,munisser-vous de gants,celui-ci ramollie la peinture,le gratter avec un couteau à enduire,passer ensuite un abrasif fin pour le polir,une lessive saint -marc,et vous appliquez votre peinture mono-couche.Cordialement jean-Paul
2
Bonjour En plus des conseils de jeanpaul voir ce message sur les problèmes de certaines peintures. https://bricolage.linternaute.com/forum/ Il y en a 17 pages.Bonne lecture cordialement.
0
Merci pour vos réponses ! Justement c'est à ce post que je faisais allusion précédemment. Pour ma part, l’erreur est mienne, j’ai appliqué une peinture, dans un pot non ouvert, mais qui avait quelques années… et surtout je n’ai détectée l’odeur qu’une fois le plafond terminé ! Pour en revenir au décapage, le décapage thermique est-il rapide comparé à un chimique ? La question que je me pose aussi est que la chaleur va ramollir la peinture, mais Quid du plâtre en dessous ? Il vient avec ou faut-il gratter en plus ? De plus quitte à refaire de la peinture et à décapper, j'avais dans l'idée de refaire les portes (placage bois peint) et abattant de porte (métal), ais je besoin d'entièrement décaper les support ou juste dépolir et le tour est joué ? merci encore !
0
Gillesstf Messages postés 1529 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2012 172
29 oct. 2010 à 15:16
Bonjour, il serait bien d'éviter de réouvrir ce sujet des odeurs de peinture ici. Le sujet actif en question vous a été donné en lien. Par contre, pas de souci pour toutes vos autres questions. Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, Pour ma part, je réserve le décapage chimique, aux surfaces relativement rigides et peu absorbantes. Le décapage thermique sur le plâtre, ne me paraît pas la meilleure solution. La peinture en chauffant va former une sorte de pate, que vous aurez du mal à enlever totalement du support plâtre. Vu le peu de surface à réaliser, faites-le au papier de verre, le résultat est plus sûr. Ensuite, vous passez un enduit de lissage, puis la peinture. Concernant la peinture des portes, non il n'est pas nécessaire de décaper à blanc. Passez un papier de verre de 100/150, pour créer un bon accrochage et supprimer les plus gros défauts, s'il y en a. Ensuite appliquez la peinture. Bon courage.
0