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Dois-je mettre un joint de dilatation ou pas ? [Fermé]

Posez votre question r2d2 - Dernière réponse le 21 nov. 2010 à 12:24 par r2d2
salut a tous je suis entrain de changer une vielle fenêtre (long. 2m , hauteur 0.80 m) a la place je vais mettre des paves de verre. ( 40. , 4 en hauteur ,10 en longueur ) un ami me conseille de mettre un joint de dilatation tout autour de l'encadrement des briques de verre en polystirene , moi je pense que ça ne sert strictement a rien ! j'aurais deux fers a béton de 6 en horizontal entre chaque rang de brique et un en vertical apres chaque brique de verre. en plus en mettant tout autour ce polystiréne de 2/3 mm , la solidité de l'ensemble est plus que fragile non ? un coup dedans et tout est par terre , dns la mesure ou cette maçonnerie ne sera pas ancrée a la maison. (joint) votre avis ? merci
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BONJOUR Suivez votre idée ces la solution la plus adapté,vous n'avez pas à mettre un joint de dilatation. La solution est de calfeutré le pourtour, une fois votre travail terminé,avec une mousse expansive,et de terminé avec du ciment,ou voir autre. Cordialement jean-Paul
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bonjour, jean- paul a raison et vous aussi pas de joint de dilatation! a+
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ok , merci pour votre aide , j'avais lu je ne sais plus ou , que certains utilisent des joints de dilatation , mais ça n'a ni queu ni tête , comme si le "verre" se dilate" ?...d'autant plus que c'est sous un linteau (ancien emplacement de fenêtre) je vais maçonner cela cet aprèm ,sans aucun joint bien sur quand a la mousse expansive , si je jointe comme il faut au ciment colle (spécial paves de verre) je n'aurait pas besoin de mousse si ? merci
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décidément...que pensez vous de ce document de pose de pavés de verre ? "ça" reparlent de...joint ? http://dl.free.fr/lBzvg8FFS
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Bonsoir, Si, le verre se dilate, comme la plupart des matériaux. Le problème, c'est que tous les matériaux n'ont pas le même coefficient de dilatation. Entre un matériau souple et un matériau dur, cela ne pose pas de problème, car le souple, absorbe les différences. Si les deux matériaux sont des matériaux durs et n'ont pas le même coefficient, ceci risque de provoquer des fissures et un décollement. Si vous n'avez pas commencé le travail, privilégiez la pose de joints. Si c'est trop tard, ne vous inquiétez pas trop, avec un peu de chance, votre montage restera en l'état pendant des années ou avec quelques micro fissures sans importance. Si les dégâts venaient à être plus importants, il sera toujours temps d'aviser.
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ok , je ne commence les travaux que demain je vais donc faire la chose suivante , je monte mes paves de verre avec la colle correspondante , je laisse 1 cm sur le pour tour des briques de verre , que je colmate avec une mousse expansive , j'aurais ainsi un scellement en même temps qu'une certaine souplesse de joint. qu'en pensez vous ? l'encadrement , ancienne fenêtre démontée.--> [URL=http://img607.imageshack.us/i/fenetre.jpg/][IMG]http://img607.imageshack.us/img607/1241/fenetre.jpg[/IMG][/URL] Uploaded with [URL=http://imageshack.us]ImageShack.us[/URL]
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on ne peux pas éditer dans ce forum ? le lien de l'encadrement de fenêtre --> http://img607.imageshack.us/i/fenetre.jpg
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Bonjour, ça devrait le faire, bon courage.
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Bonjour, +1 à ys09, vu la grandeur, il faut du joint de dilatation. Les autres n'ont pas tort non plus, car pour un ensemble de 16 briques de verre maxi, la dilatation reste minime et suivant la nature du cadre, le joint n'est pas toujours obligatoire. Votre inquiétude n'est pas négligeable non plus sur le maintien. Avec une dilatation sur les côtés et au dessus, et vu la grandeur de l'ouvrage, il faudra en plus ancrer quelques tiges de fer dans le mur. Tous les 50 à 60cm en haut et au moins 2 ancrages sur les côtés. Percez simplement un trou dans le mur de diamètre (2 fois plus gros que la tige), remplir le trous de mastique acrylique et enfoncez la tige lors du montage tout en gardant du vide entre le mur et le verre pour le joint de dilatation. NB : Pour le montage, l'astuce est de monter des tasseaux (juste à largeur du rainurage des pavés de verre) sur les côtés, où l'on viendra emboiter les pavés en laissant volontairement un jeux de 3mm pour la dilatation et on comblera plus tard au joint silicone. Mettre un tasseau à la base aussi pour le démarrage est collage de la première rangée directement au silicone et sans débordement pour permettre un joint final quand tout est monté. Désolé, c'est un peu long, mais j'ai cherché à être aussi précis que possible.
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Bonsoir, Un grand merci à Maind'or, j'aime que l'on flatte mon égo, je vais bien dormir!
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ail !! je viens de voir ton post trop tard !! je voulais poser la question comment je termine ? , mais la apres t'avoir lu , je me dis que j'aurais jamais du commencé comme ça !! . tanpis pour moi , voila ma question --> le boulot avance , mais la je suis "encore" dans le doute , que faire ?.... sur les cotés je finirais avec de la mousse expansive (j'ais 1., a 2..cm ) (ce qui avait été dit plus haut) mais en haut ? j' ais environ 5 cm je fais comment pour finir ? merci http://img816.imageshack.us/f/pavesverre.jpg/
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Bonjour, Pas de soucis si quelques fers béton sont encrés au linteau. Dans ce cas, four finir ça ne reste que du bouche trou à faire. Fixer un un tasseau de bois de chaque côté (ce qui donnera l'aspect final). Ou aussi, mettre un tasseau de bois légèrement en retrait afin de coller par dessus une moulure en PVC ou une plinthe de couleur par exemple. A+ si besoin
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ok , mais une chose m'échappe , tu dis un fer a béton encré de chaque coté dans le mur (en haut aussi ?) , mais dans ce cas ou est la dilatation ? ............résumons --> je fais un "pourtour" de 1 cm en ciment dans lequel il y'aura les fers en béton encrés dans le mur , on va dire sur la partie haute seulement (coté et en haut) . apres je laisse 1 a 2 cm de jour que je remplirais avec de la mousse expansive tout autour , j'aurais quand même la dilatation adéquate comme cela ? merci
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Bonjour, Oui, la dilatation sera suffisante. Si ça doit bouger un peu pour une raison ou une autre, ça forcera dans les trous où sont enfoncés les fers à béton. Ce fer en 6mmm reste quand même suffisamment souple et à la fois suffisamment rigide pour maintenir l'ensemble en place. C'est pourquoi j'avais dis : "il faudra en plus ancrer quelques tiges de fer dans le mur. Tous les 50 à 60cm en haut et au moins 2 ancrages sur les côtés." Pas toutes les tiges pour ne pas être trop rigide. Et aussi : "Percez simplement un trou dans le mur de diamètre *** (2 fois plus gros que la tige) ***, remplir le trous de *** mastique acrylique *** et enfoncez la tige lors du montage tout en gardant du vide entre le mur et le verre pour le joint de dilatation." Le fait de passer la tige dans un trou plus gros et combler avec du mastique acrylique permet justement la souplesse à l'ensemble. Dans votre cas de figure nous sommes sur une dilatation plutôt faible. C'est juste au cas où. Si c'était pour un ouvrage neuf, avec du placo tout autour par exemple la technique serait différente car tout au tour il faudrait mettre un tasseau qui maintiendrait les briques de verre par emboitement sans contact direct.
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entendu , je vais faire ca. merci

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