Faut-il un linteau pour ouvrir un mur de façade ?

philomene9999 - 27 nov. 2010 à 11:53
 lds - 28 nov. 2010 à 20:55
Bonjour, je souhaite ouvrir un mur de facade situé en sous sol afin de donner de la lumière. le chassis sera situé juste sous le plancher beton de l'étage et sous une baie vitrée. Certains me disent que le plancher en beton sert de linteau dans ce cas car rien au dessus, d'autre qu'il faut un linteau ? puis-je avoir votre avis sur la question ? Pour info la baie vitrée au dessus fait 120 de large, et l'ouverture que je compte ouvrir fait 80 à 100cm. Merci.
A voir également:

8 réponses

bonjour épaisseur et constitution de votre dalle ? Dans le doute, posez un linteau !
0
philomene9999
27 nov. 2010 à 15:11
poutrelle + hourdis + isolant +beton = 15 cm + isolant + chauffage sol + 10 cm beton + carrelage = 30 cm en tout. c'est la distance entre le plafond du sous sol et le carrelage de RDC. le macon qui l'a construite m'a montré alors qu'il y avait un ferraillage triangulaire sur le pourtour de la maison. Cordialement.
0
bonsoir Vous dites : "le chassis sera situé juste sous le plancher beton de l'étage et sous une baie vitrée. le macon qui l'a construite m'a montré alors qu'il y avait un ferraillage triangulaire sur le pourtour de la maison. " apparemment, et en fonction de ce que vous nous dites, votre dalle contient un chainage periphérique. Mais vous parlez aussi d'étage... Et là j'hesite. Vous parlez certainement de la dalle du RDC et non de l'étage ... Confirmez. Cordialement.
0
philomene9999
27 nov. 2010 à 17:10
La maison fait en tout SS + RDC + 1er étage la baie vitrée de 120 se trouve au RDC , le chassis à ouvrir au SS. il s'agit bien du plancher du RDC qui donne le plafond du SS. Merci. Cdt.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
re... Dans l'ordre donc depuis le RDC vers le SS : Baie vitrée 120 cm, dalle de 15 avec chaînage, chape et carrelage ep 15, en dessous création d'une ouverture 80/100cm. Par précaution, et pour plus de sûreté, réalisez un linteau en bonne et due forme. Bonne soirée.
0
Bonsoir, La dalle ne pourrait servir de linteau, qu'à une condition. Qu'elle ait été coulée sur pilotis et qu'au dessus de l'ouverture, il n'y ait rien d'autre que la dalle. En aucun cas le chaînage ne peut remplacer le linteau. La dalle a été réalisée pour être répartie sur l'ensemble des murs. Si vous fragilisez une portée en créant une ouverture, il faut compenser en créant un linteau.
0
philomene9999
28 nov. 2010 à 16:43
Merci pour vos réponses. cela m'éclaire mieux. Cdt.
0
bonsoir ce fut un plaisir que de vous venir en aide.
0