Signaler

Est-ce que le plancher qui vibre est un danger ?

Posez votre question virbar - Dernière réponse le 18 déc. 2010 à 00:06
Nous venons d'acheter une maison accolée des années 1930, faite de briques et de bois, hormis le sous-sol qui se constitue de poutrelles métallique et de béton. La maison est d'apparence très saine. Cependant les 2 chambres qui se situent du côté accolé de la maison vibrent beaucoup lorsque nous y marchons, tandis que l'autre côté parait plus rigide. Le plancher est constitué de solives d'environ 8cm de large sur une dizaine de cm de haut, disposé tous les 30 cm (dimensions données selon mon souvenir, car les solives sont recouvertes d'un plancher et d'un parquet. La portée des solives est de 4m. Devons nous nous inquiéter de ce phénomène ? Pouvons nous y vivre tranquillement, ou doit on renforcer la structure du bâtiment ?
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
Rhaaaa.... Bonjour ! c'est hallucinant le nombre de gens qui ne savent pas dire bonjour ! Pour votre maison, si elle a tenu depuis 1930, elle n'a aucune raison de s'effondrer maintenant, à moins que vous ne fassiez boîte de nuit au premier ! 8X10 (bizarre comme taille) tous les 30 cm, ça va. Cela peut porter. Ce qu'il faut éviter dans ces anciennes maisons, c'est les mouvements répétés (comme les militaires sur le pont). A++
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, excusez mon impolitesse ! Je découvre le monde du forum et ne suis pas très adroit... Merci pour votre réponse !
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, Nouvelles données : je me suis avancé trop rapidement dans les chiffres... Selon les plans du permis de construire (datant de 1935 !), les solives seraient de section 10 / 20, avec un entraxe de 63. Je n'ai pas pu bien vérifier : je n'ai pas pu voir la partie basse de la solive, car sous les scories il y a une sorte de tissu sur des planches en bois et de l'autre côté un plafond en plâtre, mais à priori ça pourrait coller. Qu'en pensez vous niveau solidité ? Merci pour votre lecture, Virbar
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, Pas de soucis à avoir. Il est normal qu'un plancher en bois "vibre". Le bois séche avec le temps et du jeu s'installe un peu partout. Il en découle un bruit particulier, qui est amplifié par la caisse de raisonnance que constitue l'espace vide entre solives. Si le plancher est sain, vous n'êtes pas près de passer au travers.
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !