Posez votre question Signaler

Comment éviter l'humidité dans ma maison ?

sophie040 - Dernière réponse le 9 mars 2012 à 08:29
Bonjour, je suis dans une ancienne maison les mur sont fait de gros parpaing rouge, j'ai des aération dans toute les pièces + vmc dans la salle de bain malgré tout ça j'ai de l'humidité.... j'avais refait la chambre de ma fille mur et parquet flottant sur les mur avant la peinture j'ai mis un produit anti humidité je pensais résoudre le problème he ben non au bout de 6mois re humidité aussi bien au plafond mais plus vers les bas des murs extérieur les murs intérieur rien.... quelqu'un pourrait me donner des conseils car je compte encore refaire les pièces... merci d'avance ps: et je précise que c'est aérée tout les jours froid ou pas...
Lire la suite 
Réponse
+1
moins plus
bonsoir Causes possibles : infiltration d'eau en provenance de l'extérieur autres sources : la respiration des occupants , le séchage du linge la vapeur crée par la cuisson, la vapeur d'eau des salles de bains et salles d'eau, et enfin celle des certains appareils de chauffage à combustion à l'air libre... conséquences : auréoles,moisissures apparentes,dégradations diverses... On n'évite pas la condensation en " aérant " simplement le logement....Il faut isoler ! Deux moyens : Supprimer les points froids par isolation des murs au moyen d'isolation extérieure et pose de doublages intérieurs Assurer une bonne ventilation. pose d'une VMC qui gère toutes les pièces . Acessoirement arrêter l'humidité du sol montant dans les murs. Les anciennes maisons ont souvent ce problème.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
re... Comment savoir ..... une astuce qui permet de savoir si l’origine de l’humidité est due à la kon.densation ou vient d’une infiltration via les murs... Fixez sur le/les murs en cause un papier alu. Si au bout de deux jours, l’aluminium est couvert de buée entre l’aluminium et le mur, c'est une infiltration. Si la buée apparaît du côté de la pièce,c'est de la Kon.densation. Non non je n'ai pas fait de fôtes... Ici, C.O.N. se transforme en BIP ... et parfois la "kom...prehension" devient difficile.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
;) mais non c'est résolu depuis l'an passé (!) et désormais on peut écrire convenablement ! Cordialement.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour, merci pour vos réponse... je vais essayer ce week end avec l'alu et vous tiendrez a courant... dans la salle de bain j'ai une vmc, j'ai des radiateur en fonte chauffage avec chaudières à condensation qui est situer dans la salle de bain avec une sortie extèrieur... par contre j'ai aussi remarquer car je suis en train de refaire que dessous le papier il y avait du papier avec de l'alu à peu près à 1 mètre du sol quelqu'un pourrait t-il me dire à quoi ça servait? merci je vous souhaite une bonne fin de soirée
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonsoir cet alu sert de protection contre l'humidité extérieure . Il est parfois accompagné d'une pellicule (5mm) de polystyrène. (ce qui évite modérément des ponts thermiques) Cela peut également servir à rejeter la chaleur vers l'intérieur de la pièce. A Gilles : OK! Il m'avait semblé que cela avait recommencé. C'eût été C.N heu .....confonfant ....!
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Arf, il peut subsister des bugs, c'est ce qui fait le charme de ce forum ! ;) Bien cordialement.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour, est-ce que les déshumidifactueurs electriques ça marche vraiment? des modèles à recommander? c'est quand-même assez cher.
Jerry Charpentisolation - 9 mars 2012 à 08:11
Bof, ça coute cher et ça bouffe de l'électricité... c'est pas super efficace sauf si ça tourne 24/24h (attention le prix en électricité de 400w 24/24 7j/7... plus le ronronnement...)
Je ne conseille pas du tout.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
L'humidité dans un mur peut avoir plusieurs causes:
- Y a t-il eu des modifications du revêtement exterieur
- Y a t'il eu une refection des trottoirs ou des soubassements, des travaux de voirie, une fuite au niveau d'un tuyau de descente pluvial, un comblement de vide sanitaire ou un bouchage de ventilations de cave ou de vide sanitaire
-changement récent des huisseries...
- l'humidité est elle concentrée sur les bas de murs, au rez de chaussée ou partout dans la maison...
- la VMC est elle bien adaptée car elle peut (parfois) paradoxalement apporter des soucis.

extrait DPE / a l'usage des diagnostiqueurs thermiques

Cas où il faut proscrire la mise en place d'une
ventilation mécanique contrôlée (VMC):

* Cheminée à foyer ouvert sans propre arrivée d'air.

* Présence d'un appareil à combustion raccordé à un
conduit de fumée fonctionnant en tirage naturel.

* Les constructions anciennes en général, car l'activation de la VMC met le volume intérieur en dépression et contrevient à la bonne gestion de la
vapeur d'eau du sol vers les murs et l'air.

Le point de rosée (lorsque la vapeur se transforme en eau liquide) peut être déplacé vers l'intérieur et créer des problèmes d'humidité et des contreperformances thermiques des maçonneries.

Ce sont des pistes a explorer...
Bien cordialement!
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Comment éviter l'humidité dans ma maison ?  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.