Comment savoir si ma fenêtre sera posée en feuillure ?

elibb - 8 janv. 2011 à 20:49
 CastorMalin - 9 janv. 2011 à 00:39
Bonjour ! Je dois changer une fenêtre pour la remplacer par une fenêtre PVC... Puis-je savoir avant de casser la vieille fenêtre si des feuillures ont été prévues dans le bâti en brique ? Ma maison date de 1962... il y avait peut-être des normes à l'époque ? Astuces ??? Merci !

2 réponses

Bonsoir,vous pouvez garder le bâti(encadrement mis dans le mur)et mettre la nouvelle fenêtre dans l'espace,en comblant les feuillures du bois avec des tasseaux.C'est une pose en rénovation.Ou en retirant entièrement la fenêtre,le bâti est tenu dans la maçonnerie avec des pattes à scellements (probablement 3 de chaque côtés et oxidées).Il faudra creuser au burin la position du nouveau bâti et de ses pattes à scellements.Et reboucher avec du mortier.
1
Bonsoir, Une fenêtre est fixée directement sur le bati, sans feuillure. Ce qui donne la dimension de la nouvelle fenêtre, ce sont les espacements entre les côtés des tableaux. Pour être plus clair, vous mesurez la distance d'un mur à l'autre, côté extérieur de la fenêtre et faites de même du haut en bas. A chacune de ces deux mesures, vous rajoutez 5cm, ce qui vous donne la dimension de la nouvelle fenêtre. Il faut décaisser l'ancienne fenêtre sur environ 5 cm de tous les côtés. Cela va vous permettre de dégager les pattes de fixation. Il faut les desceller et déposer la fenêtre. Si le bâti est propre et régulier, tant mieux pour vous, sinon il est nécessaire de le reprendre avec du MAP, par exemple, afin que la nouvelle fenêtre soit plaquée sur toute la surface de contact. Avant de poser la nouvelle fenêtre, collez dessus un joint néoprène spécifique, qui va assurer l'étanchéité (Eau/air). Bon courage.
0