Comment savoir si la poutre est à sécuriser ?

brico2 - 10 janv. 2011 à 14:16
 wengus - 11 janv. 2011 à 14:55
Bonjour, je viens d'acheter un appartement dans un petit immeuble de 2 étages des années 40. je suis au premier étage. mon appartement est un rectangle de 10m par 7m. j'ai cassé toutes les cloisons qui n'étaient pas porteuse (aucune). il y avait des cloisons en briquette de 8cm et des cloisons en siporex de 10cm. j'ai cassé le faux plafond à la française pour voir l'état des poutre et isoler entre moi est mon voisin du dessus. Les poutres sont en bon état bien scellées dans les murs de pierre d'épaisseur 45cm, elles font 25cm de large et 6 cm d'épaisseur avec un entraxe de 50 sur toute la longueur de l'appart.Ma question est la suivante: dois je sécuriser ces poutre avec un ipn a la moitié de la portée ou est ce que c'est suffisamment dimensionné pour laisser tel quel? Merci d'avance pour vos réponse.

7 réponses

Bonjour Plusieurs questions pour compléter ta demande: Tes poutres font quelles longueurs 10m ou 7m ? Tu désires mettre quoi dessus, plafond suspendu en BA 13 ? Ta pièce tu désires la laisser en open-space (grande pièce a vivre) ou la cloisonner ? Tu parles de plafond à la française, cela ne serait il pas du lattis Lamelle de bois + plâtre ... Fait déjà un test, suspend toi à chaque poutre (en toute sécurité) pour vérifier si une des poutres n'a pas subit les outrages du temps. cdl wengus
0
Mes poutre sont dans le sens de la largueur donc 7m. je comptais mettre un plafond suspendu en BA13. Pour l'agencement des piece je compter cloisonner une partie et laisser la cuisine ouverte sur le salon. oui il s'agit bien de lamelle de bois plus platre ...desolé je ne suis pas du metier. Puis je vous envoyer un plan par mail car on ne peut pas attacher directement de fichier sur le forum?
0
Gillesstf Messages postés 1529 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2012 172
10 janv. 2011 à 15:55
Bonjour, on peut toutefois poster des liens pointant vers le document voulu : https://bricolage.linternaute.com/forum/ Cordialement.
0
Merci pour l'info concernant le lien vers une image. voici le plan: http://www.savoirtoutfaire.com/wiki/images/Avant-après-poutres.jpg les cloisons en rouge sont celles que j'ai démoli et celle en bleu sont les nouvelle cloisons que je souhaite mettre. Merci d'avance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
re-bonjour Aucun problème pour ton sujet tu peux faire ton plafond. En théorie lorsqu'on utilise des "placo-rail" (ou marque similaire), tu dois poser tes rails aux plafonds mais aussi les rails pour réaliser ton cloisonnement ensuite tu mets ton isolant, l’électricité puis en dernier les plaques de BA13. Je te conseille tout de même de suivre cette procédure. Wengus
0
Merci wengus pour ta reponse mais ma question n'etait pas de savoir si je pouvais faire un plafond suspendu. Mais plutot de savoir si je devais mettre un renfort la place de l'ancienne cloison que j'ai demoli? Merci d'avance
0
bonjour Non aucun intérêt, d'autant plus si tu remets des cloisons. les cloisons feront le nécessaire pour soutenir le plafond. Ma réponse précédente avait donc bien un lien avec ta question. :) Wengus
0