Que sont ces taches qui apparaissent sur mon enduit ?

chriscor - Modifié le 6 nov. 2018 à 17:55
 Elleza - 24 mars 2022 à 20:48
Bonjour,

sur une cloison en brique dans une maison ancien moulin (donc zone humide), j'ai retiré l'enduit jusqu'à la brique pour le refaire (3 passes en augmentant la quantité de sable), à la dernière couche j'ai passé un enduit de finition à base de chaux puis une cire (toujours sur base de chaux) mais sur tout le mur des taches base comme du salpêtre sont apparues avec des lignes tout comme les traces d'un insecte.
La première fois j'avais seulement retiré l'enduit qui partait et lorsque le soucis est apparu pour la première fois j'ai entrepris de retirer la totalité jusqu'à la pierre pour refaire un enduit chaux (hydraulique en 1ere passe puis ensuite aérienne). Et là, toujours le même soucis qui apparait...

La dernière couche a été teinté à l'oxyde de fer rouge.

Avez vous déjà rencontré le soucis ? D'où cela peut il provenir ? (matériaux utilisés , négligence, infiltrations non solutionnées ?).
Merci de votre aide car j'en suis au point de me voiler la face et mettre une cloison placo pour ne plus voir le problème et pouvoir utiliser cette pièce...
A voir également:

5 réponses

bonsoir Le phénomène de remontées capillaires provoque des traces linéaires sur les bas de murs intérieurs ainsi que des taches. Les murs en contact avec la terre provoquent ce phénomène ... Des taches continues apparaissentsur toute la longueur du bas du mur. Un traitement Anti-Salpêtre est préconisé. Pour nettoyer vos murs de pierre recouverts de salpêtre, frottez-les avec une brosse dure. Lessivez-les avec de l'eau chaude savonneuse. Rincez à l'eau claire. Puis protégez vos murs en passant plusieurs couches d'un mélange composé de 2/3 d'huile de lin et de 1/3 d'essence de térébenthine.
1