Signaler

Que sont ces taches qui apparaissent sur mon enduit ?

Posez votre question chriscor - Dernière réponse le 11 nov. 2012 à 10:39
Bonjour, sur une cloison en brique dans une maison ancien moulin (donc zone humide), j'ai retiré l'enduit jusqu'à la brique pour le refaire (3 passes en augmentant la quantité de sable), à la dernière couche j'ai passé un enduit de finition à base de chaux puis une cire (toujours sur base de chaux) mais sur tout le mur des taches base comme du salpêtre sont apparues avec des lignes tout comme les traces d'un insecte. La première fois j'avais seulement retiré l'enduit qui partait et lorsque le soucis est apparu pour la première fois j'ai entrepris de retirer la totalité jusqu'à la pierre pour refaire un enduit chaux (hydraulique en 1ere passe puis ensuite aérienne). Et là, toujours le même soucis qui apparait... La dernière couche a été teinté à l'oxyde de fer rouge. Avez vous déjà rencontré le soucis ? D'où cela peut il provenir ? (matériaux utilisés , négligence, infiltrations non solutionnées ?). Merci de votre aide car j'en suis au point de me voiler la face et mettre une cloison placo pour ne plus voir le problème et pouvoir utiliser cette pièce...
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
bonsoir Le phénomène de remontées capillaires provoque des traces linéaires sur les bas de murs intérieurs ainsi que des taches. Les murs en contact avec la terre provoquent ce phénomène ... Des taches continues apparaissentsur toute la longueur du bas du mur. Un traitement Anti-Salpêtre est préconisé. Pour nettoyer vos murs de pierre recouverts de salpêtre, frottez-les avec une brosse dure. Lessivez-les avec de l'eau chaude savonneuse. Rincez à l'eau claire. Puis protégez vos murs en passant plusieurs couches d'un mélange composé de 2/3 d'huile de lin et de 1/3 d'essence de térébenthine.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Merci pour l'info...je vais essayer cette solution sachant que j'ai déjà appliqué une solution anti-salpêtre vendue dans le commerce et que suite à cela les taches sont réapparues en 2 jours. Je tiendrais informé... Merci !
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour
je suis dans le meme cas que vous!
pouvez vous me dire qu'a donné le résultat huile de lin plus essence
merci
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Ok, plus d'un an apres voici un bilan...Le melange lin + térébenthine à été relativement efficace mais pas magique du fait que le probleme nécessitait du passage d'air (ventilation haute et basse)... Du coup les résultats ont été meilleurs apres avoir percé les fenetres sur le haut (grille de ventilation) + un passage d'air sur le bas des murs. Ensuite lors de l'apparition des taches: nettoyage au vinaigre blanc (on laisse secher) + passage avec de la térébenthine (on ventilme et on laisse secher): les taches reviennent mais plus lentement et de moins en moins pire. Le fait est que cette piece est problematique puisque du coté de l'alimentation du moulin (passage d'eau sous la maison sans doute).
Je vais tout de meme ressayer avec lin + térébenthine et je revient vous parler du résultat (vianigre blanc pour nettoyer + lin/térébenthine). Promis, je reviens avant 1 an ! (sauf si les taches ne reapparaissent qu'àpres un an ce qui voudrais dire que ça marche !! ;-) ).
A pas très bientot !!
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !