Signaler

Comment faire un drain dans mon jardin ?

Posez votre question superfront - Dernière réponse le 15 janv. 2011 à 11:08
Bonjour a tous, Voici mon problème : Le puit perdu situé dans le fond de mon jardin n'évacue pas suffisament rapidement l'eau qu'il recolte, en effet suite a des transformations, la surface de toit a doublé + nouveau drain, donc un nouveau tuyaux y est raccordé et y dérverse beaucoup plus d'eau qu'avant. Je voudrais donc creuser une tranchée et y placer un drain d'écacuation pour vider mon puit plus rapidement. Que dois-je metrre dans cette tranchée ? Tuyaux percé, gravier ? gros gravier ? bref, quelles sont les couches pour faire un bon drain ? merci d'avance
Afficher la suite 
Utile
+1
moins plus
hello YS Ok pour le terme "puits perdu" ! Je m'étais imaginé que notre ami rejetait ses eaux pluviales dans un puits, celui qui permet de puiser l'eau à la source c'est à dire dans la nappe phréatique. Chez nous on appele cela un puisard et il est à fond perdu autrement dit sans fond.Il est rempli de gravois filtrants (cailloux sable ...) Merci pour l'info .
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonsoir un puits........mais quel puits?? Une citerne?et non un puits ! un rejet pour l'eau en excès: percer la citerne environ 20cm en dessous de sa partie haute afin d'y enfoncer un tuyau de 80 par ex. faire une tranchée qui recevra ce tuyau et le connecter au réseau eau pluviale existant. Mais apparemment vous n'avez pas ce réseau. Alors constituer un puisard à fond perdu afin que l'excédent d'eau s'y évacue.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, Lorsqu'on construit un puits perdu, (c'est bien le terme à employer) trés souvent, on utilise l'unité pifomètrique. On regarde la surface de la toiture, la pluviomètrie moyenne (litres au m²) du lieu et on le réalise en se disant qu'il doit contenir l'eau de deux jours de pluie, ou une semaine, enfin en faisant référence à la fameuse unité. L'eau s'évacue plus ou moins lentement dans le sol, suivant qu'il soit argileux, calcaire, etc... Si vous n'aviez pas de problème avant de doubler la surface de la toiture, c'est que votre puits était suffisament dimensionné. Réalisez donc un second puits perdu, d'une capacité légèrement supérieure et à l'opposé de celui existant afin de ne pas gorger le terrain au même endroit, ce qui pourrait freiner les écoulements. Une tranchée n'évacuera pas assez vite l'eau et votre terrain sera gorgé sur son cheminement. De plus, une tranchée n'offrira pas de réserve, qui pourrait s'évacuer dans le temps. Autre solution, vous installez un trop plein sur le puits existant et le faite évacuer à un endroit plus bas et drainé. Bon courage.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour Ce qui tiendra dans le temps si vous voulez faire une tranchée c'est le drain en plastique percé, vous en trouverez chez les distributeurs de conduits plastique pour le batiment (Frans Bonhomme, Pum Plastiques, Tout Faire, ect... ) ou l'agriculture (coopératives agricoles, Gamm vert, Point vert, ect...)
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !