Signaler

Comment ragréer et isoler le sol du balcon ?

Posez votre question saveriu - Dernière réponse le 17 oct. 2015 à 09:35
Bonjour à tous, Je suis en plein travaux de rénovation de mon appartement. J'ai récupéré l'espace du balcon (9m50 x 1m) en cassant les cloisons le séparant avec le reste de l'appartement (quel plaisir!). Le sol de ce balcon est environ 1cm plus bas que le reste de l'appart et est légèrement incliné pour l'écoulement de l'eau. Mon but est de le mettre à niveau avec du ciment de ragréage et de l'isoler afin de ne pas avoir de déperdition de chaleur via le sol. Sachant que je poserai ensuite un parquet flottant, auriez-vous une astuce pour ce ragréage et pour l'isolation? Je rappelle que le balcon est carrelé. Merci
Afficher la suite 
Utile
+1
moins plus
Oui ; on peut de manière accessoire, mais pas pour une dalle. C'est fait pour récupérer les quelques millimètres de décalage lors de la coulée d'une dalle.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour , A confirmer, mais pour moi : - vous faites sauter le carrelege, - vous mettez un isolant type sous-dalle en mousse, - vous coulez une dalle de béton. N'utilisez pas du ciment de réagréage non prévu pour de telles épaisseurs.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
"N'utilisez pas du ciment de réagréage non prévu pour de telles épaisseurs." Vous voulez dire que l'on ne peut pas utiliser du ciment de ragréage pour 1cm d'épaisseur?
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Parce qu'à la limite, je pourrait juste mettre une couche de mousse isolante d'1cm d'épaisseur mais vu qu'il y a une légère pente je sais pas ce que ça va donner quand je poserai le parquet.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Et une mousse suffisamment compacte pour ne pas s'affaisser sur un cm d'épaisseur... chaud !
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Alors de 2cm et je l’aplatie avec mes pieds! XD
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Yep, ça devient vraiment du bricolage pour le coup :-)
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
En fait je voudrait isoler les murs et le sol qui donnent vers l’extérieur: - Le sol, par un ragréage sur 1cm en essayant d'y placer un matériau isolant. - Le mur côté façade (50cm de haut avant d'arriver sur la baie vitrée), par un doublage avec du placo. Ca permettra également de faire un passage pour l'électricité. La aussi ça risque d'être compliqué car je dois faire une sorte de "caisson" en placo car le doublage ne monte qu'à 50cm de hauteur (je dois lui mettre un "couvercle"). - Les 2 murs inter-balcon par un doublage conventionnel. Je ne sais pas si je suis assez clair dans mes explications (une photo serait tellement plus explicite!).
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, il est possible de mettre un lien vers un document. Voir ici la procédure : http://www.savoirtoutfaire.com/wiki/Poster_une_photo_sur_le_forum.html Cordialement.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Merci beaucoup, Voila la photo : http://www.savoirtoutfaire.com/wiki/images/Vue_balcon.jpg On peut voir le balcon et le muret sous la baie vitrée. Le sol du balcon est à ragréer pour le mettre au niveau du sol intérieur et le muret est à isolé avec une plaque de placo + polystyrène.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, Si le dessous de votre balcon donne sur du vide (c'est à dire si votre voisin du dessous ne fait pas la même chose), je crains qu'il soit illusoire de penser faire une isolation sur un centimètre. Il suffit de voir l'épaisseur des isolants sur les murs pour s'en convaincre. A titre d'illustration, quand mes voisins d'en dessous partent l'hiver, je sens la différence de température du sol au niveau des murs extérieurs, le froid venant du dessous et de la chape du balcon. Et mon parquet ne donne pas sur l'extérieur. Vous allez aussi avoir un problème d'isolation avec le plafond ... Bon courage. A+
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bon au moins ca sera plus facile a mettre en place. Juste un peu de mortier et hop! ^^
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour,

Je reviens vers vous car j'ai encore besoin de conseils au niveau de ce ragréage:

- Dois-je enlever le lino (par dessus le carrelage) avant de couler la chape de béton?
- Dois-je casser un peu le carrelage pour une meilleure accroche, ou bien un primaire d'accrochage serait suffisant (par dessus le lino)?
- Puis-je faire un béton très liquide pour que ça puisse se mettre à niveau plus ou moins tout seul?

Merci de m'aider ^^'
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour,

j'ai plus ou moins le même problème, je souhaite remettre à niveau mon balcon pour l'intégrer dans mon appartement, il y a une petite pente, ce qui fait une différence de niveau de 1-2cm.
On m'avait dit qu'il fallait faire un réagréage mais d'après ce que je lis la différence serait trop importante.
J'avais pensé faire une fine chape de béton allégé ( avec des billes de polystyrène dedans) histoire de réduire la différence de niveau et ensuite faire le réagréage. qu'en pensez vous?

Merci d'avance, je suis un peu dépassée là :)
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Vous avez différent type de ragréage, weber.niv dur, weber-niv pro pour toutes les épaisseurs.

Pour le premier balcon, je n'aurais rattrapé que la pente et utilisé le reste soit un centimètre pour mettre une épaisseur d'isolant mince servant de sous-couche sous le futur parqué flottant "je poserai ensuite un parquet flottant". Il y aurais donc eu à cet endroit une double épaisseur de sous-couche.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
J'avais pensé à cela mais on me l'a déconseillé du fait que la couche d'isolant est molle et risque de s'affaisser avec le temps.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Pas les isolants compressés type bois
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour,
Post un peu vieux mais j'ai exactement le même problème.
Balcon 4m x 1.5m, une pente de 13mm environ à récupérer sur les 1.5m).
Si je récupère la pente, il me restera 17mm pour mise à niveau avec le sol existant de la pièce attenante. Je pense mettre un revêtement bois pour éviter la sensation de froid du carrelage.
Comment avez-vous fait finalement ?
Merci d'avance pour vos idées.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour,

Je reviens sur ce topic après quelques années pour mon retour d'expérience.
Voici comment j'ai procédé:

J'ai ragréé le "gros" de l'épaisseur avec du mortier puis ajouté un couche de ragréage pour la finition. J'ai tiré le ciment de ragréage avec une grande règle plaquée côté intérieur afin de mettre parfaitement à niveau le balcon.
Le ciment de ragréage n'est pas si facile en oeuvre qu'on le croit. En effet, il tire très vite et il faut le lisser très rapidement.
Ayant mis un parquet flottant, j'ai ajouté une couche d'isolant dessous mais cela n'est absolument pas suffisant pour une isolation parfaite.
Si vous posez un carrelage, vous pouvez être sur qu'en hivers, il sera glacé et pompera la chaleur du carrelage environnant.
Cela risque de provoquer de la condensation et les problèmes sous-jacents comme de la moisissure.
Comme dit dans une des réponses, il est quasiment impossible d'avoir une parfaite isolation.
J'achète un autre appartement dans la même résidence avec le même balcon et je compte refaire l'opération mais je vais essayer de trouver des matériaux plus isolant comme le béton fibré ou des plaques de bois compressé (difficile à mettre en oeuvre en pente).
Il est peut-être intéressant de mettre un film polyuréthane avant pour bloquer l'humidité qui s'infiltrerait par le bas si le voisin du dessous n'a pas fermé le balcon également.
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !