Signaler

Puis-je supprimer partie apparente de conduit cheminée ? [Fermé]

Posez votre question nbadredd - Dernière réponse le 23 janv. 2011 à 08:53 par nbadredd
Bonjour, J'ai un souci technique et j'aimerai avoir des avis/conseil. Je suis dans une maison de plain pied et dans mon salon j'avais une cheminée que l'on a déposer. Reste au plafond une partie apparente du conduit que je voudrait faire disparaitre. Mon problème c'est que je voudrait conserver le conduit dans les combles pour pouvoir éventuellement par la suite y loger un tuyau pour poele à granules. le boisseau apparent repose sur jambes de force scellé au mur porteur, et dans les combles il y a un chevêtre sur la charpente. Que dois je faire ... Puis je éviter de détruire le conduit en entier. j'imagine que de meuler le boisseau à ras du plafond n'est pas prudent ? Merci pour vos éclairages
Afficher la suite 
Utile
+3
plus moins
Bonsoir, Il est difficile de vous répondre comme cela, sans voir comment est constitué le boisseau. Si vous coupez la partie qui dépasse du plafond, que celle-ci ne contient pas de féraille et se trouve en dessous des jambes de force, vous ne prenez pas de risque à couper, puisque cette partie ne supporte rien. Si ce n'est pas le cas, n'y touchez pas, car la partie supérieur du conduit est portée par l'ensemble du boisseau. Le couper le fragiliserait, au risque de s'effondrer sous le poids dudit conduit. Cela ferait désordre dans le salon!
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Utile
+2
plus moins
merci effectivement les jambes de forces (L en acier scellés sur le mur en parpaing) soutiennent le boisseau apparent sous le plafond. la ceinture de béton se trouve juste au dessus du plafond et repose en partie sur un mur porteur et sur les fermes. le conduit dans les combles mesure environ 1m20 jusqu'à la souche. J'essairai de prendre des photos cet aprem. Mais si j'entend vos conseil , il vaut mieux masquer le boisseau de manier propre (en le coffrant avec du placo par exemple) que de se risquer d'effondrer le tout. ca m'embete un peu d'avoir un cube sur mon plafond mais ca fait tout de meme moins desordre qui se le conduit s ecroule .....
Utile
+1
plus moins
pour compléter attendant les fotos : le conduit est constitué de boisseau en briques (environ 20x40) et il suit sur un pan un mur de parpaing sur lequel il semble collé (au minimum en tout cas).
Utile
+0
plus moins
bonsoir normalement vous devriez pouvoir sous toute réserve de voir vraiment comment cela est fait. plusieurs photos de votre ensemble jusqu'au chevetre serait nécessaire
Utile
+0
plus moins
salut ys09 je suis en accord avec toi c'est pour cela que je demandais des photos de tout le conduit.. car en plus on ne sait pas grand chose dessus ni sa hauteur !
Utile
-1
plus moins
Meddey, meddey, télescopage!

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !