Échangez des conseils de bricolage
et de déco sur notre forum
En partenariat avec
Posez votre question Signaler

Je voudrais purger mon système de chauffage (chaudière fioul) car j'ai un radiat

Anonyme - Dernière réponse le 31 août 2009 à 09:03
Je voudrais purger mon système de chauffage (chaudière fioul) car j'ai un radiateur qui ne fonctionne pas. Il admet l'eau chaude (circule pas )
Lire la suite 
Réponse
+4
moins plus
bonjour je suis technicien chez dalkia ancien compagnie general de chauffe pour purger vos radiateur il faut partir du radiateur le plus loins de la chaudiere et ravancer en purgent les radiateur un par un ensuite verifier la presion de votre chaudiere la pression dépand de la hauter du radateur le plus haut en general on mais entre 1.5 et 2 bar pas plus car il y a un soupape de securiter et si vous monter tro haut en pression elle peut souvrir et vider votre réseau car l'eau quan elle chauffe se dillate et fai monter la pressoin dans votre réseau pour voir si il ya de la circulation dans le réseau il faut demonter la grosse vis de la pompe de circulation et maitre un tournevis a l'interieur vous allez santir si votre pompe tourne ou pas
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Bonjour, Je n'ai pas ce système de chauffage, mais je crois qu'il faut vider l'air du chauffage, c'est pour cela que l'eau ne circule pas Normalement, sur le côté du chauffage il y a une vis Mettre la chaudière en route et enlever la vis du chauffage! L'air s'évacue et l'eau prend sa place!!! A vérifier.......
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
S'il admet l'eau chaude ,et qu'il refroidi ds le temps (le radiateur bien sûr);c'est qu'i l y a un problême déquilibrage de l'installation ! le debit necessaire ,pour un bon échange "autrement dit pour qu'il emet de la chaleur" ,doit corespondre à la puissance du radiateur ;par ailleurs soit il est trop faible ,soit trop important .ds tout les cas il faut agir sur l'organe de réglage situé au bas du radiateur sur le tuyau de retour . Si le coude où le té réglable est ouvert à fond ,il se peut que le radiateur ne chauffe pas. Fermez le et ensuite ouvrez le de 2 à3 tours ,et vérifier la température du radiateur à la main faute de mieux .de toute façon si à la longue il refroidi ,il est probable que le robinet de retour en bas du radiateur est trop ouvert . Un equilibrage d'une installation et très fastidieux ,en genéral le radiateur le plus proche en terme de longueur de tuyau ,est toujours le moins ouvert .On commance par le radiateur le proche de la chaudiere ,pour terminer par le plus éloigne (réduire le débit par l'organe de réglage sur le retour ) cet organe dit robinet s'il devait être ouvert à fond ,pouquoi aurait'il une fonction de réglage ! Pour le problême de purge généralement c'est le radiateur le plus haut qui récupère l'air mais li peut y en avoir ds d'autre éléments .S'il y a de l'air souvent le radiateur chauffe en diagonal .Si c'est toujours le même radiateur ,c'est qu'il y a une entrée d'air par le robinet d'arrivé ( le plus haut ) il faut resserer le presse étoupe du robinet .( il ne fuit pas pour autant ) . La purge s'effectue toujours chaudière à l'arrêt ainsi que la pompe et régulation en position chauffage ,et demande d'eau chaude à l'arrêt , avec augmentation de la pression réseau à 2 Bars .Pendant le fontionnement cette pression est minimum 1 Bar Quand à l'augmentation du volume d'eau ds l'installation (augmentation de pression ,elle est compenssé par un vase d'expansion .S'il est en bon état ,à la chauffe il ne devrait pas avoir d'élèvation de la pression ,sinon vase à controler ! Quand vous purger le jet d'eau doit être continu ,il faut parfois s'y reprendre à plusieurs reprise cet organe est en haut du radiateur à l'opposé du robinet à volant ou du thermostatique . Quand à la bout ds les corps de chauffe on en trouve ds tous les radiateurs . de tout les façons les résidus de corrosion sont charié par la circulation de l'eau ds le réseau de chauffage et plus où moins selon les débits ,pour cela il existe des pièges à bout
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Plusieurs solutions: 1) vérifier que le radiateur est purgé 2) s'il la vanne est thermostatique,vérifié que le pointeau n'est pas coincé (attention ne pas tirer le pointeau avec une pince mais seulement tapoter dessus avec un outil tendre) 80 % des pannes sont dû à cela 3) vérifier que le coude de règlage n'est pas fermé(s'il y à eu des travaux de peinture) 4) vérifier que le circulateur tourne bien 5) équilibrage de l'installation A votre disposition pour tous renseignements supplémentaires
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Moi je te dirais qu'il faudrait aussi que tu verifie le robinet, car si c'est un thermostatique il se peu que le pointeau de celui-ci est resté bloqué. Pour le savoir il faut démonter la tête thermostatique et de verifier que le pointeau sur le robinet fonctionne en poussant dessus, s'il rentre dedant ça marche sinon il faut essayer en tapant sur le côté du robinet avec un tout petit marteau. Surtout ne pas tirer le pointeau avec pince pour le débloquer car il risquerait de cèder et se serai la fuite.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Il faut purger chaque radiateur, il y a une petite vis généralement en haut à gauche des radiateurs puis verifier la pression du circuit d'eau 0,5 bar mini 1,5 bar maxi et recharger si besoin en eau
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour,il suffit de mettre la chaudière en route et de purger tous les radiateurs en commençant par le dernier du circuit ,ne pas oublier de remplir le circuit une fois la purge terminée
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour ,il faut regarder au niveau du retour du radiateur qui ne fonctionne pas ,s'il y a un té de réglage ...si oui ,l'ouvrir et logiquement le radiateur chauffera il n'y a pas besoin dans ce cas de vidanger le système de chauffage bonne journée .
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour, en 1er lieu regarder si le robinet du radiateur fonctionne (thermostatique vérifier le pointeau après avoir démonté la tête) mettre la chaudière en position hiver, ne surtout pas la mettre en marche, ouvrir l'arrivée d'eau et monter en pression à 2 bar ensuite ouvrir le purgeur du radiateur qui ne chauffe pas, si toutefois vous voulez purger l'installation complète commencer toujours par le radiateur le plus prêt de la chaudière jusqu'au plus lointain.Si après cela votre radiateur ne chauffe toujours démontez-le et nettoyez-le il est peut-être bouché, calamine ou autre chose et aussi vérifiez si il n'y a rien dans le robinet et le coude de réglage, à la rigueur mettez un seau à l'arrivée du robinet et du coude de réglage et faites couler un peu d'au afin de vérifier si ça coule bien, après cela devrait fonctionner.Bon courage.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour, je suis d'accord avec la dernière réponse... surtout ne paés faire tourner la chaudière !! Par contre il fautdrait monter la pression de l'eau dans la chaudière avant de purger, car si votre système de remplissage ne fonctionne pas c'est la panne assurée. Donc on monte la pression a deux bars On purge les radiateurs du plus loins au plus près de la chaudière , en débutant par les radiateurs de l'étage si votre maison n'est pas en plein pied Le puirgeur se trouver a l'opposer de votre vanne quelle soit thermostatique ou non Prenez la precaution de vous munir d'un chiffon car l'eau qui sort des radiateurs est noire et sale. Une fois que l'operation est terminée verifier la pression de la chaudière et faite tourner votre installation Bon courage
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
S'il y a de l'air dans l'installation aprés une intervention sur l'installation ok proceder à la purge de chaque radiateur un par un en partant du plus éloignés par contre s'il n'y a eu aucune intervention auparavant penser à verifier d'une part si vous avez certain radiateur chaud sinon verifier le circulateur qui peut etre soit bloque, soit moteur hs , ou plus alimente electriquement .
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Je voudrais purger mon système de chauffage (chaudière fioul) car j'ai un radiat  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.