Signaler

Peut-on visser le placo sur directement sur ossature bois ? [Résolu/Fermé]

Posez votre question Eky40 - Dernière réponse le 10 févr. 2013 à 23:26 par marco62118
Bonjour, je suis tout nouveau sur ce forum, et j'aurai besoin d'un conseil (pour commencer). Je vais faire construire une maison ossatures bois, est-il possible de visser le placo sur l'ossature verticale, ou dois-je monter des fourrures? D'après le devis que j'avais fait faire à un plaquiste, il était écrit: BA13 vissé sur ossature. Merci pour vos réponses.
Afficher la suite 
Utile
+24
plus moins
Bonjour, la société Placoplatre a édité un guide téléchargeable sur leur site qui montre que vous pouvez tout à fait poser des plaques de plâtre sur une ossature en bois. Il faut utiliser des fixations spéciales. D'ailleurs, les constructeurs de maisons à ossature bois d'Europe du Nord le font très bien.
Je peux envoyer le document par mail si nécessaire. Je ne laisse pas mon adresse mail afin de ne pas me faire spammer mais vous la trouverez sur le site de ma société: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
marco62118- 10 févr. 2013 à 23:26
bonjour
je me pose cette question mon constructeur dit qu'il n'y ap as de problème mais j'aimerai avoir confirmation officielle . Je n'ai pas trouvé ce doc si tu pouvais me le faire parvenir

merci d'avance
Utile
+5
plus moins
Merci!
c'est jsute que comme les maisons qui sont enduitent de platre, c'est fait comme cela , sans même avoir de bandes de liaison , et ca fissure pas plus que cela.

cordialement.
tangi
Utile
+4
plus moins
Bonsoir,en principe les plaques de plâtre se vissent sur une ossature métallique(montants et rails,les fourrures étant pour le plafond).L'avantage principal de l'ossature en métal est son absence d'irrégularités et parfaitement rectiligne contrairement au bois.
Utile
+4
plus moins
salut à tous.
je me pose egalement cette question :
1- pourquoi pas direct sur le bois comme pour les plaques au trous pointé sur les fermette puis enduite de plâtre (qui n'est pas souple ) ..
2-les suspentes métallique sont fixées sur la charpente, donc si la charpente bouge , les suspentes bougent et donc aussi nos plaque de platre...

alors pourquoi pas ?
Tangi
Utile
+3
plus moins
bonjour Certes, il est possible de le faire . Il faut cependant savoir que le bois a tendance à bouger plus facilement que le fer.L'ossature métallique permet d'absorber les mouvements du bois. Il me semble même que le DTU interdit la pose directe sur du bois... (à vérifier) Mais si vous êtes un particulier qui réalise ce travail, tout vous est permis ! ;-)) La pose de BA 13 directement sur bois risque de ne vous apporter que des inconvénients à moyen terme. Je vous recommande donc une fixation sous rails et suspentes Vous aurez ainsi et à coup sûr des murs et un plafond parfaitement de niveau,et la certitude de ne voir apparaitre des fissures entre les plaques après quelques années.
SC Renov 4Messages postés lundi 21 février 2011Date d'inscription 21 février 2011 Dernière intervention - 21 févr. 2011 à 15:49
Je suis d'accord avec IDS. Je rajouterais qu'il est bien de laisser un lame d'air entre le bois et le placo pour une meilleure circulation de l'air. Ceci empêche qu'il pourrisse ou qu'il s'humidifie. Seule l'ossature peut permettre ceci.
Utile
+1
plus moins
bonjour, je suis entierement d'accord avec IDS une ossature metallique serais plus adaptee et vous donnerais une meilleure planeite mais c'est peut-etre une question de cout de plus il y aurais un matelas d'air entre ce qui augmenterais l'isolation a vous de voir????? cordialement a.cuceglio
Utile
+1
plus moins
Bonjour, je pense qu'avec les changement de temps le bois risque de bouger ou de gonfler ce qui risquerai ( si tu fixe ton placo sur l'ossature ) de faire sauter tes enduits car les plâques bougeront obligatoirement avec le bois. Bon courage
Utile
+1
plus moins
et nonvos suspentes ont un peu de jeu et de la torsion ce qui permet au bois de travailler un peu sans faire claquer les plaques d eBA13.
mais rien ne vous interdit de les fixer directement dessus !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !