Signaler

Comment faire un caisson / placard / support de lit ?

Posez votre question skifan - Dernière réponse le 29 sept. 2005 à 20:23
Bonjour à tous

Je suis nouveau sur ce forum, mais j'espère que vous pourrez m'aider.

Je possède un lit futon qui est actuellement posé à même le sol, et je souhaiterai le surélever et faire un cadre de lit : en fait, je souhaiterai fabriquer un caisson d'environ 80 cm de hauteur et de longueur et largeur supérieures aux dimensions du matelat (genre 200 cm sur 230 cm), caisson pour pourrait par ailleurs servir de grand placard / débaras pour glisser des affaires comme des valises/sacs par exemple.
Dans un second temps je souhaiterai aussi rajouter quelques marches afin de "grimper" plus facilement au niveau du lit.
Savez-vous d'abord si tout celà est faisable ? J'imagine qu'il doit y avoir des problèmes de solidité de l'ensemble vu que je suis censé dormir dessus... Et j'imagine par ailleurs que faire faire ça par un professionnel couterait bien trop cher...
Savez-vous quel bois je devrais acheter pour réaliser cela, et où je pourrais trouver ce bois à cette dimension ? avec quelle épaisseur ?

Enfin bref, toute aide sera la bienvenue !
Merci beaucoup !!!
Afficher la suite 
Utile
+6
moins plus
J'ai le meme probleme avec un lit une personne posé a meme le sol. je fabrique toutu d'abord une strucutre en bois: un chassis de tassaux vissés tout simplement, 4 planches sur les cotés, des tassaux horizontaux et une sommier fait d'un planche simple vissée sur les tassaux. mon socle fait 40cm de hauteur pour pouvoir servir de "canapé". les planches latérales qui couvre le chassis font en fait 45cm de hauteur alors que le chassis n'en fait que 40, pour pouvoir bloquer le matelas. apres, pour les tiroirs, c'est un peu plus compliqué. il faut percer un grand rectangle dans la planche de "facade", qui servira de "facade" au tiroir. fabriquer le tiroirs (ou les...) je pense que tu sauras de debrouiller...!apres pour les faire coulisser...c'est une autre histoire. perso, j'ai integré au chassis des tassaux au niveau du sol pour faire coulisser les tiroirs... je sais pas si je me fait bien comprendre, mais j'attaque tout sa cette semaine, je posterai des photos au fur et a mesure de la construction. a plus, seb
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
pour le cadre de lit prend des poutre de sapin c'est pas cher et des 10x10 ne casserons pas même dans les pire utilisation du lit^^ pour le sommier achette un sommier a latte. si il ne casse pas a 10cm du sol, il ne cassera pas a 80cm. P.S. avec une défonceuse creuse les poutre pour encastrer le sommier. enfin je ferais ça.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
nous souhaitons, nous aussi réaliser un caisson sous notre lit, afin de placer 2 hauteurs de tiroirs. Si quelqu'un peut nous envoyer des plans cela nous aiderait énormément. Merci et à bientôt.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, un peu comme vous, j'envisage de construire des marches en bois. Seulement, je suis dans l'inconnu concernant le type de bois (nature, densité, épaisseur...) qui serait suffisament resistant. A terme, je souhaiterai obtenir un aspect "brun noir". Pour ce faire, vaut-il mieux teindre et vernir ou bien peindre ? Pour que cela résiste dans le temps. Si quelqu'un pouvait me renseigner, ca serait sympa de sa part. A bientôt de vous lire. Merci.
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !