Signaler

Comment alimenter moteur 12V par du 220 ?

Posez votre question oBi - Dernière réponse le 28 mars 2007 à 22:20
Salut tout le monde, Je viens ici pour demander conseil, voila mon probleme : (je suis etudiant en design, et , dans le cadre d'un projet, j'ai imaginé une lampe de plafond qui tourne au cours de la journée) Pour ce faire, je pensais integrer un moteur 12V mais j'ai besoin de faire tourner les parties mobiles de la lampe tres doucement... Comment faire tourner le moteur doucement sans avoir de saccades dans le mouvement de la lampe? et comment alimenter ce dernier sachant que je disposerai du 220 au plafond? Je prends toute information qui pourrait m'aider ainsi que toute autre proposition technique ( avec ou sans moteur) Merci de votre aide a+ Vincent
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
une question: la lampe tourne automatiquement ou manuellement (par télécommande)? Une suggestion: tu pourrais faire une option qui permet à la lampe de s'orienter toute seule vers la partie la plus sombre de la pièce (pour cela capteur de luminosité + cicuit intégré comparateur) Sinon pour faire passer du 220V alternatif à du 12V continu, le plus simple est d'acheter un transfo (220V~12V-) Ensuite pour ce qui est de faire tourner sans à coups, il te faut bien choisir ton moteur, dans ce cas 12V est eut etre un peut trop, il existe des petits moteurs alimenté par moins de courant d'où une tension plus faible. Apres il faut voir le poids de ton ensemble. Sinon pour démultiplier la force de ton moteur tu peux jouer avec des engrenages (un peu comme une boite de vitesse d'une voiture: 1ere nerveuse, 5eme...)
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
En fait, il y a 3 disques d'opacités differentes qui tournent autour de 3 axes (excentrés et entrainés par un unique moteur) et qui se trouvent devant l'ampoule, ce qui a pour effet de faire varier la luminosité de facon aleatoire dans la piece, un peu a la maniere de la lumiere naturelle qui varie avec le mouvement des nuages... (lol, ce concept m'appartient ! a moins que qqn d'autre ait deja fait çà ^^) La lampe tourne en permanence, il n'y aura pas de telecommande, peut etre juste un interrupteur on/off pour le mouvement. Pour ce qui est du poids, il y aura 3 disques en plastique de faible epaisseur et leurs axes a entrainer via une courroie et 3 "poulies" le tout disposé en triangle dans le socle.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
dans ce cas, comme je te disais un petit moteur suffit, donc faible puissance. Je serais toi, je ferais des essais avec un transfo reglable (tu trouves ca dans n'importe quel supermarché) (avec plusieurs tension au choix), plus la tension est élevée plus ca tourne vite. Une fois ta tension choisie, prend un transfo à tension fixe. Et si ca tourne trop vite joue avec des engrenages démultipilcateurs. J'imagine que tu veux que ca tourne doucement. En tout cas aucun pbm pour passer du 220V~ à une tension continue avec un transfo Sinon, tu peux aussi prendre modele sur les spots de discotheque...
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Merci de tes conseils, en fait je vais acheter un petit moteur avec reducteur integré le tout alimenté par un transfo reglable...Je devrais avoir une rotation assez lente, sachant que la resistance due aux poids et frottements des axes et engrenages devraient ralentir un peu plus le mouvement . @+
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
salut tu peut aussi monter un petit moteur pas a pas 220v ca prends moins de place qu un moteur 12v+transfo et ca ne donne pas d'a coups (dispo chez conrad .fr) tcho
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !