Signaler

Triphase===>Monophase ? Est-ce judicieux ?

Posez votre question manuel74100 - Dernière réponse le 7 juin 2009 à 10:35
Nous venons d'acheter un appartement dont l'installation léect. est en triphase ce qui implique un abonnement EDF a 15Kw Nous aimerais savoir si il serait judiciable de passer en monophase et ainsi diminuer l'abonnement à 9Kw..... Est-ce compliqué et couteux au niveau intervention ?
Afficher la suite 
Utile
+5
moins plus
Bonjour, Je viens de prendre le post en route, j’ai crus comprendre que certaine personne pensent que l’ont peut relier entre elles les 3 phases pour n’en avoir plus qu’une seule !!!! Au secours ! Je suis prof d’électrotechnique et ce genre d’aberration me hérisse ! En faisant cela tous ce que vous arriverez à faire c’est un joli court-circuit franc, en effet en monophasé cela ne vous viendrais jamais à l’idée de relier phase et neutre sans une charge entre les deux, et bien là c’est la même chose. Bonne continuation
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
Je ne vois pas l'interet si l'installation triphasée est bien faite. Le fait de passer en mono ne change pas la puissance. Pourquoi ne passes-tu pas en triphasé 9kW ? Passer en mono implique l'intervention (payante) d'un électricien...
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Biensur il serait facile de regrouper les 3 phases ensemble, mais si au niveau de tes protections tu as du tri ou du tétra(3ph +n) tes disjoncteurs ne vont pas apprécier!!et donc il faut les remplacer, un disj par phase. Après selon l'installation ca peut etre risqué. Et le compteur doit etre modifié lui aussi.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
il serait judicieux de passer en monophasé en effet c'est gratuit avec edf l'abonnement est moins cher c'est clair par contre fait vérifier par un professionnel ton installation car j'ai eu le meme probleme on est passé en mono mais j'ai refait toute mon électricité aussi car je pense que j'aurais eu des problemes électriques à court termes charge importante au niveaux des lignes entre autre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
salut, Si vous n'avez pas de machine en triphasé ca ne sert à rien du tout. Meme le cout demandé par EDF est très vite rentabilisé . Si le chauffage n'est pas électrique 6KW suffisent largement pour une maison avec un usage classique. Car actuellement 15 KW sur trois phases cela revient à 5 KW par phase . Reste à voir si toutes les phases étaient utilisé ou si ce n'était que pour l'usage d'une machine spécifique (Machine à bois ....) laurent
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
étant dans le meme cas, je souhaite aussi descendre à 6kW. Rester en tri impliquerait de limiter chaque phase à 10A, ce qui risque de s'avérer problématique (on n'a pas vraiment 6kW en tout mais 2kW par phase ce qui est très peu quand on ignore comment l'installation est faite) pour EDF ca ne coute rien de passer de tri en mono, par contre il faut qu'un électricien intervienne sur le tableau pour regrouper les phases (il doit vraisemblablement tout mettre sur le meme domino)
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Salut, je confirme que l'intervention est gratuite de la part d'EDF. Je suis désormais en 6 KW, pour une maison sans chauffage électrique. Mine de rien, on gagne quelques euros par mois avec cette manoeuvre.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Pourriez vous me confirmer si le passage de tri en mono se traduit au niveau de l'installation derriére le compteur par raccorder en parallèle les trois phases sur elles-même pour n'en faire qu'une seule. Merci
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Salut si que des protections mono, il suffit de brancher les 3 phases sur la borne phase du disjoncteur mono. il faut aussi modifier le branchement du Chauffe-Eau et changer la protection
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !