Comment poser du double vitrage ?

Fermé
mm74 - Modifié le 25 avril 2017 à 16:34
 philhippe57 - 21 nov. 2007 à 13:46
Nous veons d'acheter un appartement dont les fenetres sont en chenes et en excellents états. Nous envisageons de poser du double vitrage à cause du bruit
Cela est-il possible en conservant les superbes fenetres en bois ?
A voir également:

10 réponses

Sinon en trainant sur le forum il y a un lien vers un site expliquant une technique pour bricoleur voir le sujet : "Comment fabriquer un double vitrage ?" A+
5
je viens de découvrir que ça existe! Il s'agit d'un double vitrage qui remplace entierement les vitres simples existantes, et puis de bien calfeutrer les joints. Je compte faire appel à un artisan local experimenté dans cette technique, mais des infos générales se trouvent sur le site: http://www.isobois.fr/principe.html
3
Bon, tu as deux solutions: La plus simple et a portée d'un bon bricoleur est l'adaptable de chez Saint Gobain (attention, le bois utilisé est du meranti... pas top avec des châssis en chêne, sauf si peinds): http://befr.saint-gobain-glass.com/b2b/default.asp?nav1=pr&nav2=details&nav3=Systems&nav4=6947 Plus compliqué mais plus ésthétique la transformation de châssis, il s'agit de défoncer la batée pouir y créer l'espace necessaire au DV. La je te conseil de faire appel à un vitrier (ou menuisier). Avantage de l'Adaptable: - possibilité de mettre du 4/15/4 (tres bonne iso thermique) - rapidité de mise en oeuvre - simplicité de mise en oeuvre Avantage de la transformation de châssis: - plus ésthétique, discret - chois de l'essence des parcloses (parfois faut insister chez ton vitrier, mais tu finiras par avoir ton essence) - pas de perte de lumière (même si souvent la perte est négligeable < à 8%) Inconvenient de l'Adaptable: - bhé pas le choix de ton essence - pas très esthétique - cher au placement et au remplacement! Inconvenient de la transformation de châssis: - la performance de ton DV est imposée par la profondeur de ton châssis - si tu n'es pas un excellent bricoleur le plkacement coute aussi cher que l'adaptable,... en revanche, tu t'y retrouvera sur le remplacement. En espérant t'avoir aidé.
3
la seule solution a premiere vue c'est du survitrage ca consiste a poser une vitre par dessus l'autre en s'appuyant sur les montants de la fenetre c'est pas le top et au niveau efficacité accoustique encore moins sinon pas 36 solutions mettre des fenetres bois en double vitrage en rénovation et aurevoir les belles fenetres
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut a tous ! Est ce quelqu'un à essayer la technique présentée sur le site du poste au dessus ? Je suis sur paris et cherche un artisan qui pourrait le faire. J'ai une fenetre en chene à refaire et ca m'embete de la remplacer par du PVC tout moche ! Je sais pas si c'est à la portée d'un bricoleur si oui je peux m'y coller mais il me faudrait de la doc et le double vitrage :) Si quelqu'un peut m'apporter c'est lumiére ... En tout cas je suis content de voir que ca existe même si c'est que pour les bretosn :) A +
1
Salut ! merci pour ta réponse. Et oui ca m'aide beaucoup ! L'adaptable me parait pas mal :) Surtout que je n'ai pas bien compris comme fonctionne la seconde solution : la transformation de châssis... - c'est quoi " la batée" ? et tu places ta deuxiéme vitre toi même c'est ca ? Pour l'adaptable tu sais comment s'en procurer ? il faut que je vois un vitrier ? il aura des echantillons à me présenter ? Ma crainte pour l'adaptable c'est l'épaisseur et pê le prix :) Normalement ce sera toujours moins cher que de remplacer la fenetre entière ! Pour l'instant les devis que j'ai pour une "rénovation" tournent au tour de 1500 € !!! Pour info, j'ai deux portes à ma fenetre avec pour chacune 3 vitres une de 376 * 904 deux de 376 * 467 A ca, on retire à peu pres 12 mm * 2 à chaque coté pour avoir la surface clair du jour. (hors sujet : En faite je trouve dommage que ces techniques soient méconnues ! Dans ma rue à Paris je vois quasiment tous les jours des fenetres jetés pour etre remplacer la plus part du temps par du PVC tout moche... dommage pour l'estetique et pour la surconsommation !) encore merci à plus !
1
Bonjour, Savez vous s'il y a des contraintes de poids pour une fenetre en chênes ? On m'a dit plusieur fois que le double vitrage pese lourd et que je devrait y faire attention. a+
0
désolé, je ne passe pas très souvent... Bon dans l'ordre: voici l'adresse web d'un de mes confrères, tu y trouvera la technique de pose en défonçant la batée: http://www.renover-sprl.com/qui-sommes-nous-/une-tradition-d-experts.html ... tres bien expliquée. pour le poids, pas de panique, oui ton DV est 2x plus lourd mais bon acuellement ta vitre de +/- 380 x 900 mm pèse 3,5kg, en DV tu vas passer à 7kg... t'inquiètes pas, ton châssis va supporter sans broncher! encore désolé pour la réponse tardive...
0
merci je regarde ca :) au pire je part sur du survitrage :(
0
philhippe57
21 nov. 2007 à 13:46
Salut, je suis partiellement d'accord sur les réponses antérieures, à quelques réserves près: du fait qu'un double vitrage a une épaisseur de 20 mm minimum, si le vide n'est que de 12, ta feuillure (l'évidement dans lequel ta vitre simple est posée, et maintenue à l'extérieur par des pointes avec un mastic périphérique) va devoir être approfondie, pour avoir un double vitrage affleurant le châssis, et permettre alors la pose de parcloses. Ce qui revient à dire que l'on va défoncer, donc affaiblir pas mal la fenêtre. Si c'est une robuste fenêtre en chêne de 32 mm, pas de souci, si c'est plus maigrelet et en résineux, méfiance. D'autant que le surpoids est important, les vitres sur huisseries anciennes étant ordinairement de 3 mm, voire de 2, donc poids triplé ou quadruplé. Compte tenu que la réussite de la modif passe par une très bonne planéité de fond de feuillure, n'y allez qu'à coup sûr (ou avec un bon bricoleur)
0