Signaler

Comment empêcher l'air de passer par les prises ? [Résolu/Fermé]

Posez votre question bricolman - Dernière réponse le 6 août 2015 à 10:49
Bonjour Je voudrais savoir si quelqu'un a le même problème que moi. Lorsqu'il fait du vent et dans ma région il y en a, en posant la main devant les prises de courant , les interrupteurs, les prises tv ou ptt, je sens le vent qui passe. Alors, l'été ce n'est pas grave mais l'hiver la maison a du mal à se chauffer. Quelqu'un a-t-il le même problème que moi et bien sûr une solution? Par où passe le vent ? Je sais que d'autres ont connu ce souci donc ce n'est pas spécifique à ma maison qui a 4 ans. Merci pour toute vos réponses.
Afficher la suite 
Utile
+10
moins plus
je te conseil de mettre de la laine de verre que de de la mousse car si un jour ta un probleme de cable tu poura plus rien passer. et aussi ne bouche pas le vide entre ton mur et le placo dans les comble car cela fait respirer le placo pour eviter la condentation et la moisissure voila j espere t avoir eclairer bye
Utile
+7
moins plus
bonjour j'avais le meme probleme , je l'ai resolu avec de la mousse en bombe que j'ai injectee derriere le boitier .
Utile
+4
moins plus
Bonjour, En général çà se produit au premier étage ou au rez de chaussée s'il n' y a pas d'étage. Ton placo avec polystyréne ou laine de verre est collé sur ton mur support, il y a un donc un espace qui s'est créé dans l'épaisseur de la colle environ un demi centimètre à un centimètre. Quand tu es dans ton grenier, dans le bas de ton toit, tu remarqueras la jonction de ton placo (mur) avec le plafond de ta piéce du dessous. Et donc tu verras ledit espace formé par le joint, c'est par le toit que l'air s'engoufre. Et par conséquent comme toute les prises de courant sont reliées entre elles par les gaines éléctriques via les boites de dérivations, tu peux sentir ce courant d'air partout. De plus, les gaines éléctriques sont placés avant la pose du placo, donc la personne qui pose le placo peut "défoncer" la plaque de platre et le polystyréne à coup de marteau et tirer la gaine par le trou, c'est un peu du travail vite fait, (pas forcément bien fait) mais bon. C'est ce qui pose ton problème de courant d'air je pense. Le coup de la bombe de mousse est une trés bonne solution, d'autant que venir à bout du problème à son origine est difficile je pense, mis à part revoir et améliorer l'isolation des combles. J'éspère que j'ai été clair.
Utile
+1
moins plus
Merci Phil89 J'ai pensé à cette mousse mais j'aurai aimé savoir par où passe l'air, c'est quand même bizarre ce phénomène. Il vient bien de quelque part cet air. Je ne vais faire que l'empêcher de sortir par les prise mais il sortira ailleurs. J'aimerais l'empêcher d'entrer. Merci quand même.
Utile
+1
moins plus
J'ai la même config que toi (je sens l'air circuler dans les prises). Pour ma part ma maison est sur sous sol complet (béton banché en sous sol) et j'ai une chappe beton au grenier. Je ne sais pas ou le pont thermique se fait mais l'air circule dans les prises dans les pièces de vie. Je ne compte pas remedier à ce phénomène dans le sens ou ma maison à 30 ans, n'est pas équipée de VMC, et si je colmate cette circulation d'air je pense que j'aurai de la condensation aux fenetres (car j'ai bien calfeutré toutes mes portes de sous sol et grenier). L'air étant un bon isolant (si celui est en circuit fermé) intervenir à la source du pont thermique (endroit mentionné par seb) me parait intéressant. Par contre pour ma part je suis contre les bombes de mousse surtout si le produit utilisé n'est pas inifugé et inflammable (un court circuit est vite arrivé sur un vieux circuit elec et dans ce cas si ta maison cramme, t'es pas assuré contre ce risque et il te reste tes yeux pour pleurer). De plus une fois les coups de bombe donnés il t'es impossible de revenir en arrière si tu veux virer la mousse. De plus ces mousses ne sont pas de très bons isolants (sauf erreur) donc virer l'air par de la mousse n'apporte pas de gain réel en isolation. Enfin, si ta maison n'est pas equipée d'une VMC je te conseille d'avoir une circulation d'air dans ta maison et le défaut que tu mentionnes peut devenir une qualité : Un air renouvellé c'est un meilleur rendement de chauffage (même si c'est de l'air froid), des pièces aérés, pas d'humidité aux fenetres, un degré d'humidité controlé avec l'ext... (bien sur il faut être raisonnable quand on parle de courant d'air. Dans ma maison c'est un petit filet d'air même en cas de forts vents bretons ;-)
Utile
+1
moins plus
Salut lionel35, c'est justement en calfeutrant que l'on à de l'humidité. C'est un paradoxe mais même avec du double vitrage il faut une ventillation sur la fenêtre et une VMC. C'est justement pour qu'il n'y ai pas de condensation que l'on mets tout ça.
Utile
+1
moins plus
Réponse à fabric C'était effectivement mon propos : Je ne suis pas pour tout calfeutrer (pour les raisons que j'évoque précédemment et que tu rappelles dans ton msg). Par contre je ne suis pas pour le calfeutrage d'un petit passage d'air dans les prises avec une bombe car peu de gain apparent (peu en isolation et peu en confort) et des ennuis en perspective (risque d'incendie, gêne dans la rénovation electrique, apparition d'humidité, ...). Pour ma part j'ai d'autres circulations d'air qui me permettent de ventiler ma maison c'est pourquoi j'en stoppé d'autres en calfeutrant mes portes de combles et sous sol. De plus je vais rénover toute mon elec et installer une VMC...
fifi- 6 août 2015 à 10:41
personnellement quand l'air sort par la prise je laisse la prise brancher et je calfeutre les entres sur les fenetres
stf_jpd87 32556Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscription ModérateurStatut 7 décembre 2016 Dernière intervention - 6 août 2015 à 10:49
problème :c'était il y a 9 ans.

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !