Signaler

Comment fabriquer un double vitrage ?

Posez votre question desjardins - Dernière réponse le 11 juin 2016 à 11:29
bonjour je dèsire sur mes fenétres faire un double vitrage en bois que je rachoute sur mes fenétres et que je puisse l'ouvrir afin de nettoyer la vitre comment dois je faire merçi de me rèpondre pierre le pèpere
Afficher la suite 
Utile
+10
moins plus
Mais si, il est tout à fait possible de faire soi-même des doubles-vitrages. Il suffit d'aménager une cavité dans le cadre entre les 2 vitres, contenant du gel de silicate qui absorbera l'humidité de l'inter-vitre, ce qui évite la condensation à l'intérieur. Voici une page où l'on trouve les explications: www.onpeutlefaire.com/fichestechniques/ft-12-artisans.php Voir le chapitre "double-vitrage économique" en bas de la page.
lazil- 31 août 2012 à 12:33
Super la technique! Cependant j'imagine qu'il convient de changer les billes de silicate de temps en temps ..? Aussi une question: les schémas c'est bien mais les photos, commentaires et problème rencontrés c'est encore mieux! Alors si quelqu'un pouvait partager je serai super heureux. Bref, de la théorie à la pratique ... merci à vous.
Répondre
decléon- 10 déc. 2012 à 10:50
Le gel de silicate c'est bien, mais il est possible de s'en passer! Il suffit d'isoler le cadre interne jusqu'à la vitre existante avec du silicone. Ensuite siliconer copieusement la partie du cadre recevant la deuxième vitre et appliquer celle-ci immédiatement. Cela demande du soin et de la précision, mais est très efficace. J'ai réalisé cela dans le toit d'un abri de jardin qui résiste depuis plusieure années sans buée interne!
Répondre
Raymond037- 10 déc. 2012 à 20:44
Comment faites vous pour enlever l'humidité présente entre les 2 vitres quand vous poser la 2ème vitre?
Répondre
touchatout- 10 déc. 2012 à 22:27
une poignee de riz?
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+4
moins plus
il est, a ma connaissance, impossible de fabriquer du double vitrage soi-même ! pour la simple et bonne raison que l'espace entre les 2 vitres est tout a fait spécial!!! je ne sais plus si il s'agit d'un vide complet d'air ou si il y a un air spécialement traité industriellement!! mais je doute franchement que ce soit simple a réaliser!
decléon- 10 déc. 2012 à 10:53
Le vide d'air est impossible ! La pression atmosphérique ( même parcielle ) ferait eclater le verre...
Répondre
mami-douce- 11 juin 2016 à 11:29
il existe en magasin de bricolage des bombes au gaz argon qui est amené à remplacer l'air intérieur ; après avoir coller les deux vitres l'une sur l'autre, laisser un petit trou d'air en bas pour glisser le gaz qui petit à petit va prendre la place de l'air emprisonné, et en haut laisser un autre petit trou pour laisser échapper l'air ; mais attention très précis et très rapide pour reboucher les deux petits trous en bas et en haut pour ne pas permettre à l'air de rentrer à nouveau ; a plus
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
salut merci pour ta réponse ! As tu des conseils pour "bien" placé la seconde vitre du double vitrage ? ou pê un site qui présente les étapes :) en tout cas merci et a bientôt ! A+ Ben.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
bonjour merçi de m'avoir rèpondu mais je me suis trompè c' est survitrage c'est à dire une deuxieme vitre rapportèe dans un cardre amicalement pierre
touchatout- 10 déc. 2012 à 19:18
c con comme la lune! tu fais un cadre en bois genre litheau que tu poses sur ta demie fenetre en prenant soins de faire deux ou trois petits trous a la perceuse avec foret de 3mm, dans les parties hautes et basses( afin que l'air circule evitant la condensation) puis dans ce cadre tu en incruste un autre en baguette de cotes inferieur au premier cadre;tu le clous sur les flans du premier cadre mais surtout tu choisis la cote du second cadre en fonction de l epaissur de la vitre que tu veux poser. tu pose ta vitre et tu cache la misere avec un champlat que tu visses , ce qui te permet de remplacer en cas de casse.tu n oublieras pas de prolonger les trous que tu as fait jusqu'au deuxieme cadre
Répondre
itzz- 20 oct. 2014 à 03:04
avec un dessin c'est mieux, sinon la marmotte met le chocolat ....
Répondre
pifton- 16 nov. 2014 à 18:04
bonjour,
j'aimerais bien comprendre ce n'est pas vraiment clair pour mes pôvres meninges...
effectivement un dessin ce serait cool.
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Salut, Est ce que quelqu'un a utiliser cette technique ? Ca fonctionne bien ? Ca n'a pas l'air difficile comme ca mais si quelqu'un a des conseils je suis prenneur :) A+
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
J'avoue que je ne l'ai encore pas utilisée. Je pense que la réussite dépend de l'étanchéité de l'inter-vitre: si on a continuellement des infiltrations d'air humide qui condense à chaque refroidissement, ça n'aura servi à rien qu'à retarder le phénomène de condensation. Ca peut être le cas si on ne jointe pas bien la vitre qu'on rajoute, ou peut-être si le bois travaille trop et crée de petites ouvertures? Mais a priori j'aurais assez confiance: en travaillant bien on aura de toute façon très peu de chance d'avoir de la condensation entre les vitres, contrairement à un sur-vitrage sans précaution. Le gel de silicate est aussi utilisé dans les labos de chimie pour garder les substances à l'abri de l'humidité. c'est un bon dessicant pour l'air. D'un autre côté je ne connais pas sa capacité d'absorption, et c'est une assez petite quantité que propose cette fiche technique. Rien ne remplace l'expérience, de toute façon... Les hollandais qui ont fait cette description semblent l'avoir fait après expérience. A+
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour, Je souhaite faire un DOUBLE VITRAGE PHOTOVOLTAIQUE. Ceux du commerce sont hors de prix. Par contre du simple vitrage photovoltaique, ça existe à un prix raisonable. Pb : ce n'est pas adapté à une verrière dans une pièce d'habitation pour des raisons d'isolation thermique (voire acoustique). DONC, si je peux acheter un simple vitrage photovoltaique et le doubler moi même, je peux peut être m'en sortir à un prix convenable. Mais si cela ne marche pas (condenstaion, moisissures entre les 2 vitres...) je vais y perdre bcp d'argent (et de temps), d'autant plus que la vitre photovoltaique n'est quand même pas donnée ! La solution identifiée par DRE est-elle fiable ? Sinon, pensez-vous que des artisans (vérandalistes ? vitriers ?...) peuvent fabriquer du double vitrage ? Merci.
Benadi- 11 mai 2011 à 16:30
Bonjour,

Pour faire ton double vitrage photovoltaique, tu peux utiliser le Visoglass :
http://www.vitrage-photovoltaique.net/...

Il est disponible est simple comme en double vitrage, à toi de choisir.

Sinon, à l'avenir cela se fera plus simplement et coûtera sûrement moins cher grâce à un film photovoltaïque transparent que tu n'auras qu'à coller dans le double vitrage :
http://www.filmphotovoltaique.com/...
Répondre
bidule- 22 oct. 2011 à 12:47
bonjour
et bien moi je souhaiterais mettre un double vitrage sur mes ensiennes fenètre et je s'ai que casto fait fabriquer des verres double vitrage mais comment les installer sur ma fenètre y a t'il des fourures à poser merci de vos conseils
Répondre
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !