Échangez des conseils de bricolage
et de déco sur notre forum
En partenariat avec
Posez votre question Signaler

Comment décoller un lino ?

coshys - Dernière réponse le 9 févr. 2013 à 18:06
Bonjour a tous mon problème est que je souhaiterais poser du carrelage dans certaines de mes pièces mais le soucis est que l'ancien propriétaire a collé du lino partout. Ne pouvant coller les carreaux sur le lino, ma question est : comment le décoller aisément ? Existe-t-il un produit miracle à passer avant de le décoller ? merci d'avance
Lire la suite 
Réponse
+6
moins plus
J'ai trouve une technique pour decoller tres facilement le lino en gardant les carreaux intacts pour une eventuelle reutilisation. Munissez vous d'un fer a repasser, passez le sur le carreaux ce qui fera fondre rapidement la colle en dessous mais gardera intact le carreau puis passez une spatule en-dessous.

Pour nettoyer la colle, encore une fois methode tres simple et peu toxique: etalez du white spirit sur la colle restee au sol, gratez avec de la paille de fer, retirez avec une spatule et frottez avec un vieux chiffon. Ca part tres aisement car la colle restera liquide. Il vous faudra cependant beaucoup de vieux chiffons.

Voila c'est la methode la plus rapide et efficace que j'ai trouve. J'ai fait 45 m2 seul en 2 jours comme ca.
Nanar - 20 mars 2012 à 21:46
Merci pour l info
Ça marche parfaitement
Quel gain de temps !!!
Merci encore
momo - 9 févr. 2013 à 18:06
alors voila si vous avez de l'huile de coude avec une dé colleuse a papier peint c très efficace
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
pour info, j'ai du lino dans la salle de bain d'une maison datant de 1979 et que j'ai acheté il y a 1 an. Lors de l'analyse amiante, il est apparu des traces d'amiante dans la colle de ces carreaux. L'expert m'a déconseillé vivement de l'arracher sous peinr d'être exposé à de la poussière de colle et d'amiante. Il m'a dit de poser un carrelage directement dessus.
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Je suis passé par là, et voilà comment j'ai procédé: Arrachage manuelle du lino (c'est dur et fatiguant) puis passage d'un décapant sur toute la surface, puis raclage de la colle avec une spatule. Pour faire quelques petits metres carrés, cela m'a pris un paquet d'heure de travail. J'ai récupéré l'ancien carrelage (sur lequel le lino était posé) et c'est nickel maintenant (en attendant de poser un nouveau carrelage). Bon courage, il en faut !
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Pour le decoller, utilise un seche cheveux... ca aide la colle a se detendre et le lino ne s'effrite pas. Bon courage
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour apres avoir arraché le lino il faut utiliser un produit qui s'appelle " décapant PéPé" c'est de la soude en gel, ça se trouve par ex chez Zolpan Albertini 1 litre coute environ 10 euros mais c'est imparable: tu enduit une partie, tu laisse agir qques minutes et tu racles avec une spatule, ça s'enleve tres facilement. Ceproduit dissout colles, vernis, peinture .... a bientot
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
oui, mais on ne peut pas utiliser les produits style décapex sur des dalles en vynil- le support plastique de la dalle vient aussi-

si quelque qu'un a un truc merci d'avance!!!!

Peut etre le white spirit ???
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Comment décoller un lino ?  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.