Comment régler ma chaudière fioul ?

olambey - 7 janv. 2006 à 17:29
 lebrix - 19 sept. 2006 à 01:41
Bonjour ! Ma maison est située à Lorient, en Bretagne (6° en ce moment). Elle est équipée (le tout en 2002) d'une chaudière fioul Riello Resana Kombi 4 munie d'un brûleur Riello Gulliver et d'un kit hydraulique (vase expansion, groupe sécurité, vanne 4 voies et accélérateurs chauffage). L'ensemble est associé à un thermo-régulateur DeltaDore Tybox 5F plus ancien, placé dans le hall d'entrée. Les pièces principales ont chacune des radiateurs en fonte à poignée thermostatique. Tous les thermostatiques des pièces sont ouvert au maximum. J'ai défini une tempétature consigne au thermo-régulateur de 19° en plage Confort et de 17° en plage Eco. Lorsque la manette de la vanne à 4 voies est positionnée sur la graduation 3 (les graduations : 1,3,5,7,9), les radiateurs des pièces ne sont jamais très chauds et la température consigne au thermo-régulateur est difficilement atteinte (pour ainsi dire pas). Selon moi, la montée en température de la maison est très lente, trop lente, en dépit des déclenchements fréquents de la chaudière. Et, ma consommation de fioul s'en ressent. J'ai très peu de connaissance en plomberie-chauffage. C'est ma première installation de chauffage au fioul. Que se passe-t-il ? Comment remédier à ce problème ? Que faire pour établir un bon réglage ? Votre aide est la bienvenue. Merci à tous.

5 réponses

hello! votre chaudière est un modèle à basse température, càd prévu pour fonctionner sans vanne 4 voies. ce que je ferais: - ouvrir la vanne au maximum - laisser 2 radiateurs ouverts en grand (dont celui dans la pièce du thermo-régulateur) - régler les autres selon la température souhaitée et tt doit rentrer dans l'ordre bon hiver!!
8
Je possède une TYBOX 5F ; j'ai malheureusement perdu la notice (déménagement). Quelqu'un aurait-il cette notice sous forme numérique (PDF, word, ascii ou autre format). P.S.: je ne l'ai pas trouvé sur le site du constructeur, que je salue au passage car la TYBOX est un bon équipement. Merci d'avance. Au revoir et ken evo ag er vechall. pierre
6
Salut moi j'ai pas de robinets thermostatiques, mais j'ai mis un moteur (fait exprés) sur la vanne 4 voies et est commandée par un thermostat.
4
bjr, je ne peux vous être d'aucune aide dans ce domaine par contre, peut être pouvez vous (Olambey), m'aider ?? j'ai aussi une Tybox 5F de Delta Dore et je souhaite modifier les programmes de chauffage. seulement, il m'est impossible de mettre la main sur la notice de mon horloge. Peut être seriez vous ok pour me faire une copie de la votre; je vous réglerai bien entendu tous les frais de copie et d'envoi. Stéphane
4

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, Vérifier les tés de retour sur tout les radiateurs (situés en bas, dévisser les bouchons, puis avec une clef 6 pans (BTR) ouvrir en tournant dans le sens contraire des aiguailles d'une montre la vis, de manière à laisser passer plus d'eau). D'une manière générale: plus le radiateur est éloigné de la chaudière, plus le té de retour doit être ouvert. C'est un travail d'aproche que l'on ne réalise pas en 5 minutes. A+
0