Posez votre question Signaler

Comment transformer un moteur triphasé en monophasé ? [Fermé]

le teuff - Dernière réponse le 20 sept. 2011 à 21:17
Bonjour je vient d'acquérir 2 machines a coudre industrielles fonctionnant en triphasé en 380v est il possible de transformé cela en monophasé car je ne possède qu'une alimentation en 220v?si cela est possible comment dois je procédé??
Lire la suite 
Réponse
+25
moins plus
comment transformer un moteur triphasé en mono,c'est simple :prenons le cas du moteur dont la tension est 380v tri----il faut en premier lieu,mettre les barrettes en position triangle c'est à dire parallèlement... en deuxième lieu,brancher une capacité de 40 micro Farads,450 volt, sur la barrette d'extrémité droite et sur la barrette du milieu... en troisième lieu brancher le 220 volt mono sur la barrette du milieu et sur la barrette d'extrémité gauche... NB:la valeur de la capacité dépend de la puissance du moteur et de la distance entre la source du courant et l'emplacement du moteur ... Attention: la puissance du moteur diminuera au environ de 30%. Ex: distance 60 mètres puissance du moteur :environ 2 cv capa :45 micro Fa 450 volt ,son prix est relativement bas

Réponse
+12
moins plus
bonjour Pour avoir une réponse correcte, faire une photo de la plaque du moteur ou recopier les indications (photo du bornier serait un plus)

Réponse
+6
moins plus
Bonjour, J'ai fait la même acquisition une machine à coudre professionnelle Pfaff et j'aimerai savoir si vous avez réussi à la tranformer en 220 v et combien à cela vous est revenu. Merci d'avance Chris

Réponse
+6
moins plus
salut je un tecniciens en electrotecnique et je veux beaucoup apprendre , pour cela j' une machine a coudre d'une tension de 380v mais il me manque souvent une phase et pour ceci que je doit le transformais en 220v svp j'ai pa compris detailer la reponse pour que je puisse la regler

Réponse
+3
moins plus
il faut voir si les moteur eux meme fonctionnent en triphasé. il est possible de bidouiller un moteur triphasé en créant une phase artificiele en mettant un condensateur entre une phase et la phase que tu veut creer. ton moteur ne tournera pas aussi "rond" que si il etait en triphasé mais il tournera. (tu ne sentira pas la difference en fait mais bon) maintenant pour ce qui est du 380V ou du 220V il faut cable ton moteur soit en triangle soit en etoile. (etoile pour 380V et triangle pour 220V) maintenant un moteur qui demarre tout de suite en triangle genere une pointe de courant asser importante. mais bon pour une machine a coudre je pense que c'est pas super terrible (enfin je me fait l'idée d'une petite machine a coudre hein :p) si sa pose porbleme tu peut le faire tourner en etoile pendant 5 seconde et ensuite le passer en triangle mais il faut faire un petit montage avec des contacteur et une petite tamporisation si je me trompe parceque sa fait longtemps que je suit sortit de l'ecole. il est toujour possible de creer un vrai triphasé a partir du monophasé alors on a recourt a des alimentation a decoupage de phase. je sait pas combien sa coute, je sait que dans l'industrie c'est rentable mais a usage domestique je doute que le prix en valle la chandelle. cordialement

khalido- 5 avril 2011 à 20:35
bjr il y a un autre solution c est de utilisé un convertisseur mais il est chère vous avez le choix
Réponse
+3
moins plus
bonjours le teuff, La réponse de Youplahoup est tout à fait pertinante, jai moi même transformé un moteur tri en y rajoutant un condo, ce moteur fait un cheval (je pense que ça fait déjà une gros machine à coudre!!!) et ça fonctionne parfaitement bien (juste un peu plus long pour le démarrage). Cela dit, il existe bien comme le dit Youplahoup, des diplositif onduleur qui redresse la tension mono et et recrée 3 phase par découpage. Ce dispositif à l'avantage de permettre de faire varier les paramètres du moteur tel que couple et vitesse. Néanmois, je pense que cela reste du domaine industriel mais il doit être possible de s'en procurer un moyennant quelque centaine d'euros (et oui, c pas donné!!) sur catalogue d'équipement industriel genre "radiospares". bon bricolage.

michel moreno- 20 sept. 2011 à 21:17
salut
voici la solution du probléme:
http://www.technic-achat.com/variateur-de-frequence-mono/tri-imo,fr,4,Idrive.cfm

a+
Ce document intitulé «  Comment transformer un moteur triphasé en monophasé ?  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.