Signaler

Combien de temps dois-je laisser allumer ma VMC ?

Posez votre question fabegypte - Dernière réponse le 9 déc. 2012 à 09:13
salut j'ai une vmc dans la salle de bain, cuisine et toilette je peux la couper le soir et la remettre le matin ? je peux la couper lorsque je pars 1 semaine ? ou je dois la laisser tout le temps en route ? cela consomme beaucoup d'électricité ? merci de vos réponses
Afficher la suite 
Utile
+12
moins plus
Bonjour, Les normes actuelles demandent de la laisser 24h/24 et 7/7 jours allumee. Surtout si chauffage electrique. (et vis a vis des assurances / pompiers... si acident et qu'elle est eteinte = pas d'indemnisation) Et non, ca ne consomme pas enormement. A+
Ajouter un commentaire
Utile
+4
moins plus
Hormis la norme tu dois effectivement laisser ta WMC toujours pour plusieurs raisons. Si tu l' arrètes tu vas avoir de la condensation dans les tuyaux et dans le groupe : le groupe vmc va se détorier ( eau et électricité ! ) et le tuyaux vont accumuler de l' eau ! A éviter absolument ! http://marche-bricolage.blogspot.com/
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
bonjour,la seule solution pour économiser ,c'est la double flux,ca devrai meme etre obligatoire car une simple flux c'est jusqua 30 °/° d'energie perdue.
la couper revien à respirer de l'air polué
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Bonsoir, Effectivement un branchement électrique normal fait tourner la VMC en permanence (24/24). Quant à dire que cela ne consomme rien ou presque c'est faux puisque c'est de l'air intérieur qui est explusé vers l'extérieur. Il y a donc échange de calorie (en plus ou en moins suivant que l'air a été chauffé l'hiver ou rafraichit l'été). Il est donc admis , dans le cas d'une VMC simple flux, une surconsommation électrique de 20% pour le chauffage (ou éventuellement la climatisation) ce qui n'est pas neutre. Un moyen de réduire cela est d'utiliser une VMC double flux (échange de calorie entre air entrant et air sortant à l'intérieur d'un échangeur), mais ce n'est pas le même principe de fonctionnement (il faut dans ce cas fermer les entrées d'air au niveau des portes). A+
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
La VMC n'est pas un effet de mode, mais bien une nécessité quelque soit le bâtiment: elle sert a aérer pour chasser l'humidité, à changer l'air "pollué" par de l'air neuf venant de l'extérieur, donc à assainir un bâtiment.
Raymond037- 9 déc. 2012 à 09:13
Il ne faut jamais l'éteindre; la norme (ou loi ?) oblige un minimum de 110m3/h.
Une VMC à 2 vitesses ou avec variateur permet de diminuer le débit en cas d'absence prolongée( c'est la respiration des occupants qui produit une grande partie de l'humidité), donc de faire de dépenser moins d'électricité et de chauffage .
Répondre
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !