Comment fixer des meubles sur cloisons en placo ?

Résolu/Fermé
clochette73 - 11 avril 2006 à 09:55
 chantemerle - 23 févr. 2019 à 14:29
qqun peut il m'aider ? je viens d'acheter une cuisine en kit (hygéna). nous rénovons une maison avec pose de placo pour avoir des murs droits. on m'a dit que pour fixer les éléments de cuisine, il fallait aller chercher le mur existant avec des chevilles. le pb c'est que par moment on est à 6/7 cm du mur, mais par moment on en est a 15 ou 20... comment faire pour être sure que mes meubles tiennent ? de plus on ne peut pas trouver des chevilles de 20 cm de long si ? en plus c'est de la brique derrière et rien ne tient la dedans. le plombier a du poser la chaudière avec des chevilles chimiques (mais bjr le prix si il faut faire tte la cuisine avec ça merci de votre aide, ça urge !!
A voir également:

4 réponses

Bonjour à tous,

Je fais suite aux différents posts, déjà anciens... mais toujours d'actualité ! Qui un jour ne se retrouve pas avec ses placards de cuisine à accrocher dans un mur en placo ?

Considérant qu'il n'y a que ce mur placo, que rien n'a été prévu au moment de l'aménagement ou de l'isolation de la pièce (par vous ou par un autre) à savoir un système de renforcement au dos du placo pour y ancrer de meilleures fixations (type tasseau bois ou plaque métal), il faut donc faire avec cette seule possibilité.
Si l'on respecte dans l'ordre ces différentes étapes, tout devrait bien se passer.

1° - Inspecter la qualité du support : placo ancien, humide, qui granule, placo neuf, bien sec dans une pièce ventilée ? Plaques BA13 ou BA10 ? Plus votre placo sera épais, meilleur ce sera pour y accrocher vos meubles de cuisine.
2° - Avoir à disposition un rail métallique (type Ikea ou autre) et des chevilles Molly (les vraies, pas les imitations) adaptées à la charge envisagée. Pour un meuble et sa charge de moins de 20kg, des chevilles d'un diamètre de 3 à 5 mm suffisent. Pour des charges supérieures, de 30 à 45kg maxi, le diamètre des chevilles devra être compris entre 6 et 8 mm (type M6X75 ou M8X54)
3° - A l'aide de votre pince à cheville Molly (pince indispensable), fixez votre rail à l'aide des chevilles qui devront être espacées de 60 cm. Plus vous rapprocherez vos chevilles plus vous diminuerez la résistance à l'arrachement ou au cisaillement. Certains pensent qu'en multipliant les chevilles, on peut ainsi charger davantage; dans le cas précis du placo, c'est le contraire. Eventuellement, vous pouvez renforcer la fixation de votre rail en le vissant également dans les montants métalliques du placo (si du moins, il en comporte et non s'il a été posé avec du mortier colle). Vous pouvez repérer la présence ou non de ces montants à l'aide d'un aimant.
4° - Les ferrures de fixation de vos placards de cuisine étant en place, fixez ces derniers sur le rail métallique.
5° - Un ultime conseil : ne chargez pas trop vos placards ! Avec le temps, comme ces meubles sont bien en place, on ne pense plus au support et on range divers objets, plutôt lourds, dans le placard : vaisselle, bouteilles, poêles en fonte, etc. Notre placard qui, jusqu'alors ne pesait pas plus, en moyenne 40-45 kg, dépasse peu à peu la limite de sécurité au point d'atteindre maintenant les 50 kg voire davantage. Un jour, au moment où l'on s'y attend le moins, sous l'effet d'un arrachement progressif, le placard bascule et tombe. On avait oublié que le support c'était du placo !
23