Signaler

Comment démonter et vider des radiateurs en fonte ?

Posez votre question jipex - Dernière réponse le 21 août 2013 à 17:08
Bonjour, Dans le but de retapisser des pièces et de nettoyer et repeindre des radiateurs en fonte, je voudrais tous les démonter. Y-a-t-il de grands principes à ne pas manquer ? Au sous sol la chaudière au gaz et à l'étage 8 radiateurs. Doit-on vider les radiateurs un à un , existe-il unpoint bas pour vider tout le circuit ? La chaudière étant arretée quelles sont les précautions à prendre ? faut-il une peinture spéciale pour les radiateurs ? Je pensais néttoyer l'intérieur de chaque radiateur (haut: jet d'eau/bas : vidange) Voilà, si quelqu'un sait ? merci
Afficher la suite 
Utile
+27
moins plus
Je cherche comme vous, le moyen de vidanger une installation d'un chaufage au fioul pour refaire une pièce. Mes radiateurs en fonte sont anciens et ne disposent pas de T de femeture avec des robinets "d'époque". Je n'ai pas non plus repéré de système de vidange au niveau de la chaudière. Puis-je faire ce vidage de toute l'installation uniquement par le robinet de purge, sachant que ma maison est sur 3 niveau et comporte 14 radiateurs ? Merci d'avance à celui ou celle qui a une expérience sur le sujet. Pierre.
Ajouter un commentaire
Utile
+17
moins plus
Bonjour, En ce qui concerne la dépose de vos radiateurs, voici comment moi, je procède : Echapper la pression du circuit d'eau à l'égout en ouvrant la vanne à la sortie de la chaudière Fremer le robinet ( thermostatique ou non ) à l'arrivée au radiateur Fermer le robinet à la sortie du radiateur ( à l'aide d'une clé BTR de 6. la vis est cachée dèrrière un bouchon 1/2", et repérer le nombre de tours d'ouverture ) Ouvrir la vis de purge Desserrer doucement le raccord bas en ayant placé un bassine dessous pour récupérer l'eau. Une fois que le radiateur ne coule plus, le déposer, et par sécurité, boucher l'arrivée et la sortie du circuit à l'aide de bouchons femelle de 1/2", munis de joint. Pour la repose : Remonter le radiateur et resserrer les raccords Remise en pression du circuit d'eau ( laisser la vanne de remplissage du circuit ouverte, si la pression du réseau n'excède pas celle de la pression maxi du cicuit de chauffage ) Ouvrir doucement le robinet d'arrivée, de l'air doit s'échapper de la vis de purge, qui est restée ouverte. Refermer la vis de purge dès que de l'eau en sort régulièrement, sans air. Ouvrir le robinet de sortie du radiateur ( à l'aide de la clé BTR de 6 ), en respectant le nonbre de tours qu'il a fallu pour fermer. L'installation refonctionne normalement. En ce qui concerne la peinture, je ne peux malheuresement vous être d'aucune aide. Bon bricloage !!
Ajouter un commentaire
Utile
+11
moins plus
Bonjour, J'ai procédé en suivant les insctructions de Florian. Radiateurs vidés, système purgé puis rerempli Cependant, depuis ce remontage, j'ai de l'eau couleur rouille (petite quantité mais bien visible....) qui sort de derrière le bouchon 1/2 cachant la vis 6 pans, en bas du radiateur (sortie du radiateur si je comprends bien...). Avant d'appeler un plombier pour réparer cela, je fais appel à vous s'il y a des idées ou cas similaires ?? Bonne soirée, Cordialement,
Ajouter un commentaire
Utile
+10
moins plus
Bonsoir, Soit les bouchons de vidange sont équipés de joint qu'il fallait remplacer s'ils ont été démontés, soit vous avez vidé l'installation sur une assez longue période et les joints ont séchés. Si vous êtes dans le second cas, le plus souvent, les joints se "re-gonflent" et la fuite disparaît au bout de quelque temps. Il suffit, dans l'attente, de laisser un petit récipient sous le suintement pour ne pas tâcher le sol. Si vous êtes dans le premier cas, vous pouvez essayer de resserrer, sinon, il faudra démonter à nouveau pour remplacer le joint défectueux. Si c'est la couleur rouille qui vous inquiéte, soyez rassuré, le fait de vidanger le circuit a accéléré l'oxydation de la fonte à l'intérieur des radiateurs, d'où cette couleur. Pour allonger la vvie des radiateurs, d'une manière général, on ne devrait pas remplir le circuit avec de l'eau uniquement, mais y rajouter un produit caloporteur, comparable au liquide de refroidissement de votre véhicule. Une précision par rapport à la peinture. Vous n'avez pas besoin de faire une dépense inutile, en achetant une peinture spéciale. Pour ma part j'ai testé depuis de nombreuses années, le fait de mettre la même peinture que sur les huisseries de la pièce, ça marche trés bien et c'est pérenne.
Ajouter un commentaire
Utile
+8
moins plus
Bonjour, Je ne suis pas plombier mais pour retirer tous les radiateurs il faut couper l'alimentation en eau de ta chaudière et purger l'eau du circuit. Ta chaudière étant en partie basse par gravité tu devrais pouvoir tout purger au niveau de la chaudière. Personnellement ma purge est assez bien visible et est reliée à une évacuation d'eau (par tuyau PVC). Si un expert veut compléter la réponse ? En ce qui concerne la peinture sur les radiateurs il faut prendre une peinture spéciale pour radiateur (compatible haute température). Ces peintures se trouvent facilement dans les castomerlindépot. J'en ai acheté ca coute assez cher... Et on a pas forcément le choix dans les coloris (blanc par défaut). Pour le nettoyage des radiateurs RAS. bonne peinture.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour,il suffis de vider les radiateurs du haut.Vous devez avoir une vidange pres de la chaudière. Ouvrir les purgeurs pour vidanger. VOUS POUVEZ PASSER UN COUP D'EAU DANS LES RADIATEURS.pour peindre plus facilement,prendre un goupillon,on s'emmerde moins et çà va plus vite.
CORDIALEMENT
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !