Signaler

Comment enlever et remettre un radiateur en fonte ?

Posez votre question nesta75 - Dernière réponse le 18 févr. 2015 à 02:25
Bonjour, Je souhaite retirer un radiateur en fonte afin de peindre la partie qui se trouve derrière ce radiateur ! Quelles sont les recommandations à suivre ? Est ce réellement possible de le faire sans faire appel à un plombier ??!!! Info : Ma chaudière est au fiuol (je sais pas si cela à de l'importance !!!) D'avance merci !! Nesta75.
Afficher la suite 
Utile
+21
moins plus
Les conseils que vous avez donné sont pour des circuits actuels avec des tuyaux de petit diamètre en cuivre. Si l'installation est avec des tuyaux en fer de gros diamètre, il faut vidanger toute l'installation avant puis la reremplir lorsque le boulot est fait. Il n'y a pas de robinet d'arrèt sur le radiateur.
Ajouter un commentaire
Utile
+8
moins plus
Bonsoir, J'ai procédé comme suit, à la seule différence que ma chaudière est au gaz. Peut-être auras-tu des précisions suite à ce post... Voilà comment faire : Fermer le circuit de chauffage à la chaudière; Fermer le robinet thermostatique du radiateur; En bas du radiateur, un tuyau arrive. Sur le tuyau, près du radiateur, il y a une vanne de fermeture, cachée par un bouchon qu'il faut dévisser. Fermer la vanne du radiateur (clé allen 6 pans) Dévisser l'écrou du bas reliant le radiateur au réseau. Attention, le radiateur va se vider par là : prévoir seau dessous et serpillères! Puis dévisser l'écrou situé entre le robinet thermostatique et le radiateur. Dépose du radiateur. Pour remonter, la même chose à l'envers en serrant bien les écrous, en remettant des joints neufs. Une fois la vanne du radiateur ouverte, ouvrir le circuit de chauffage à la chaudière, déclencher le chauffage, vérifier que la pression soit suffisante (il faudra remettre de l'eau) et l'absence de fuite. Purger l'installation. Et voilà! Bon courage
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Ah, ces installations anciennes, on en apprend tous les jours!!! Merci pour les précisions, Lunaire!
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Merci pour les infos, exactement ce qu'il me fallait car le même problème va se poser pour moi lorsque je faire ma peinture.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Merci pour vos explications !!!! Je m'y mets dès que possible !! Nesta75.
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !